Contenu principal

Projets de bons de la FSEA

Les bons de formation sont utilisés comme instrument de promotion afin d'augmenter la participation de certains groupes de personnes à la formation continue. Associés à un discours adapté au groupe cible, ces bons permettent de donner des impulsions actives et de supprimer les obstacles à la participation. En tant qu'instrument de financement, les bons de formation peuvent être conçus de manière flexible et peuvent être facilement adaptés aux différents objectifs et directives des donateurs (p. ex. cantons, fondations ou fonds de formation continue).  

Initiatives actuelles de la FSEA

  • Le canton de Lucerne utilise des bons pour promouvoir les compétences de base.
  • Le canton de Fribourg a suivi le même modèle en 2022.
  • L'Aide suisse à la montagne utilise un programme pour promouvoir la formation continue dans le domaine de la numérisation pour les entrepreneurs et les employés des petits et micro-entreprises dans les régions de montagne.
  • Le fonds de formation « temptraining » a lancé un projet pilote au printemps 2021 pour motiver les travailleurs temporaires sans qualification professionnelle à suivre une formation continue.

Mise en œuvre technique avec le système de bons FSEA

La mise en œuvre d'un système de bons repose sur une interaction harmonisée entre le mandant (p. ex. cantons ou fondations), le groupe cible (bénéficiaires de bons), les prestataires de cours et la plate-forme de données de cours de la FSEA. Pour que la remise, l'encaissement et le décompte des bons se déroulent de manière aussi automatique et efficace que possible, un système technique est nécessaire pour la gestion. La FSEA met à disposition un tel système, qui peut être adapté individuellement selon les besoins de chaque initiative.