«Un organisme de formation délivre des certificats: est-ce un signe de qualité?»

Une affiliation à la FSEA est-elle un gage de qualité? Que signifie le label eduQua et que signifie-t-il pour les cours labellisés? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la qualité dans la formation continue.

En Suisse, qui contrôle la qualité des instituts proposant des formations continues?

D’après la LFCo, ce sont les fournisseurs et fournisseuses qui sont responsables de l’assurance qualité et du développement de la qualité. La raison en est que la mise en place de critères de qualité généraux et relatifs au contenu pour la qualité dans la formation continue a été abandonnée lors de l’élaboration de la loi fédérale sur la formation continue de 2014 (LFCo). Cette loi ne prévoit pas non plus l’existence d’un organisme de certification supérieur pour les offres de formation continue qui serait géré et reconnu par l’État. La Confédération et les cantons sont toutefois tenus d’assurer la qualité des formations continues financées et réglementées par les pouvoirs publics.

Les organismes dispensant des formations continues ne sont donc surveillés d’aucune sorte?

Il existe dans un certain nombre de branches ce que l’on appelle des «certificats de branche». En principe, ces certificats sont pris en charge par les associations professionnelles. Les fournisseurs et fournisseuses qui proposent des formations continues débouchant sur un certificat de branche doivent généralement remplir certaines conditions. Les quelque cent fournisseurs et fournisseuses de cours pour formatrices et formateurs qui s’achèvent par la délivrance d’un certificat FSEA en sont un exemple.

Que peut-on dire de la qualité proposée sur le marché de la formation continue en Suisse?

Globalement, le marché suisse de la formation continue se distingue par son haut niveau de qualité. Cela s’explique notamment par la forte concurrence dans le secteur, qui présente des avantages comme des inconvénients: d’un côté, la concurrence aboutit à l’existence d’un marché dynamique qui réagit très vite aux nouvelles demandes; de l’autre, elle permet aussi l’existence d’une offre de formations continues de qualité moindre.

Quel est le rôle de la FSEA?

En tant que fédération faîtière nationale, la FSEA s’engage depuis plus de soixante-dix ans pour la qualité et la professionnalisation de la formation continue. Elle est à l’origine du label de qualité eduQua, qui encourage la transparence, la qualité et la possibilité de comparer les différentes offres de formation continue et qui est une norme de qualité accréditée par le SAS. Six organismes accrédités sont chargés de fournir les certifications (voir sur www.eduQua.ch). Plus de 1000 prestataires de formation continue sont actuellement certifiés par le label eduQua.

La FSEA a par ailleurs mis au point un système de formation et de formation continue destiné aux formateurs et formatrices de la formation continue. Depuis les années quatre-vingt-dix, ce système joue un rôle essentiel en permettant aux personnes dispensant les formations de disposer des compétences nécessaires pour offrir un enseignement de qualité. Jusqu’à présent, plus de 60 000 formateurs et formatrices ont obtenu le certificat FSEA, et plus de 13 000 ont obtenu un brevet fédéral de formatrice ou formateur (voir sur https://alice.ch/fr/professionnalisation).

Quelles conditions doivent remplir les membres de la FSEA?

Les près de 700 membres qui composent la FSEA sont des prestataires de formation privés et publics, des particuliers et des associations opérant dans le secteur de la formation continue ainsi que des départements formation continue d’entreprises. Ces différents membres sont unis par leur volonté de s’engager pour un système de formation continue efficace et pérenne. L’affiliation à la FSEA ne s’accompagne toutefois pas d’un contrôle de la qualité.

Que signifie une affiliation à la FSEA pour les personnes suivant un cours?

Pour la clientèle de la formation continue, une affiliation à la FSEA de l’institut dispensant la formation signifie que cet institut se soucie des intérêts du secteur et est désireux de s’engager pour un système de formation continue efficace et pérenne. L’affiliation à la FSEA ne permet toutefois pas de tirer d’autres conclusions sur la qualité de l’institut ou de ses offres de formation.

En quoi consiste le label eduQua?

Le label eduQua comprend dix-neuf critères permettant d’évaluer les exigences au niveau de l’institut lui-même ainsi qu’aux niveaux de la gestion de la qualité, des offres de formation continue et des processus d’apprentissage. Les critères sont déclinés en huit principes. Un certificat eduQua récompense les prestataires de formation continue respectant ces principes et ces exigences. Il ne s’agit toutefois pas d’une accréditation ou d’une reconnaissance des différentes offres de formation continue ou des diplômes et des titres. Un certificat eduQua vaut pour l’institut dispensant les formations continues ou bien pour le domaine certifié. Il ne doit pas être utilisé pour identifier les offres de formation.

Que signifie le label eduQua pour les personnes suivant un cours?

Avec la certification eduQua, les prestataires de formation continue s’engagent à pondérer, évaluer et développer de manière significative la qualité de leurs offres de formation. Le label eduQua donne de la visibilité à cet engagement. Une certification eduQua permet aux personnes intéressées par un cours de pouvoir tirer des conclusions sur les prestataires de formation continue, mais pas nécessairement sur leurs offres.

Existe-t-il d’autres labels qualité?

Il existe en effet d’autres labels qualité qu’eduQua dans le domaine de la formation continue. Les labels, modèles et certificats les plus importants pour l’assurance qualité et le développement de la qualité dans la formation continue en Suisse sont rassemblés à cette adresse.

Face à la multitude d’offres et d’informations disponibles, comment savoir auxquelles je peux me fier?

Juger un cours en lisant un bref descriptif et le comparer à d’autres offres n’est pas facile quand on souhaite s’inscrire à une formation continue. La façon dont le cours est décrit donne cependant des informations sur ce que les personnes intéressées peuvent attendre des prestataires. Le descriptif contient-il toutes les informations importantes sur le cours? Est-il formulé clairement? Un bon descriptif de cours doit contenir des informations sur les objectifs pédagogiques, la structure du contenu du cours, le profil des groupes cible, les conditions d’admission, les coûts, etc. Le prestataire doit également indiquer si l’institut dispose d’un label de qualité (p. ex. eduQua) ou non. Check-list pour les participants.

La délivrance d’un certificat est-elle un gage de qualité?

L’appellation «certificat» n’est pas protégée en Suisse. Pour cette raison, tout institut de formation continue est autorisé à délivrer un certificat. Ce qui compte, c’est que le fournisseur ou la fournisseuse précise clairement la valeur du certificat proposé: ce certificat est-il reconnu par les employeurs et employeuses du secteur, ou s’agit-il uniquement d’une attestation de participation?

Quels conseils donner aux personnes intéressées par une formation continue?

Nous recommandons aux personnes intéressées de soumettre le descriptif de l’offre à un examen critique et de contacter directement le fournisseur ou la fournisseuse si des questions demeurent. Une recherche rapide sur le net permet souvent de savoir si le cours ou le prestataire en question a reçu de mauvaises évaluations ou des retours négatifs dans la presse. Si l’institut dispensant la formation continue est de taille importante, il peut également être utile de se faire conseiller. Il existe des services de conseil privés et publics qui peuvent apporter une assistance aux publics adultes.

Que faire si je souhaite exercer un métier pour lequel il n’existe aucun apprentissage?

De manière générale, l’un des points forts du marché de la formation continue réside dans sa capacité à faire naître des offres dans les domaines professionnels qui n’ont pas (encore) de diplôme formel. Le secteur de la formation continue parvient ainsi à réagir très rapidement aux dernières évolutions du marché du travail (en proposant par exemple en ce moment des cours sur l’intelligence artificielle). Ce qui compte, c’est que les fournisseurs et fournisseuses donnent des informations claires et transparentes sur ce qui attend les participantes et participants dans le cours ainsi que sur la valeur qu’ont les diplômes de formation continue dans la branche concernée.

La délivrance de crédits ECTS avec le diplôme est-elle un gage de qualité?

En principe, ce sont les hautes écoles accréditées qui délivrent les crédits ECTS pour les diplômes et les titres académiques (bachelor, master et doctorat) ainsi que pour les diplômes de formation continue «Certificate of Advanced Studies CAS», «Diploma of Advanced Studies DAS» et «Master of Advanced Studies MAS» que délivrent les hautes écoles. Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) a pour objectifs la transparence ainsi que la mobilité des étudiantes et étudiants à travers l’Europe. Les instituts privés qui n’ont pas été accrédités conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) sont certes autorisés à utiliser les noms des titres académiques et la mention d’ECTS, mais la reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent est laissée à la discrétion des employeurs et employeuses ainsi que des autres établissements d’enseignement supérieur à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Pour cette raison, il est important ici aussi de vérifier si la fournisseuse ou le fournisseur est accrédité conformément à la LEHE et à quels endroits les diplômes et crédits ECTS proposés sont reconnus. Liens vers swissuniversities et SEFRI

À quoi les prestataires de formation continue doivent-ils faire attention?

Pour que les personnes intéressées par une formation continue puissent prendre une décision éclairée concernant les prestataires et les offres de formation, les fournisseuses et fournisseurs doivent donner des informations claires et transparentes. La FSEA sensibilise régulièrement les prestataires de formation continue sur ce sujet et a par exemple mis au point, en collaboration avec des représentants et représentantes du secteur, un catalogue de critères permettant de rédiger des descriptifs de cours transparents. Ce catalogue aide les fournisseuses et fournisseurs de formation continue dans leur travail de communication.

Kontakt

Melanie Schneider
Collaboratrice eduQua, qualité dans la formation continue, FFA

+41 (0)44 319 71 64
melanie.schneider@alice.ch