Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Coronavirus : nouvelle distance minimale de 1,5 mètre

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du lundi 22 juin, une distance minimale de 1,5 mètre est appliquée. Il peut être réduit dans le cadre de la formation continue, à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesure sont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.