Contenu principal

Votre littérature spécialisée dans la formation continue

Connaissances spécialisées sur la formation continue en Suisse – pratiques et bien à jour

Faits et chiffres du système de formation continue suisse, outils pratiques pour professionnels et recommandations de bonnes pratiques : nos publications proposent des connaissances spécialisées bien à jour sur la formation continue en Suisse.

Publications actuelles

En tant que fédération professionnelle, nous mettons à disposition un savoir fondamental et élaborons des modèles de promotion axés sur la pratique. Outre des informations sur le système de formation continue et la politique de la formation, nous publions régulièrement des ouvrages sur les thèmes des compétences de base, de la professionnalisation et de la formation continue en entreprise.

Vous trouverez ici une sélection des publications de la FSEA. Tous les autres produits sont en vente dans notre shop.

Aux publications dans le Shop


Etude sur la formation continue 2019/2020 : Conseil

Cette étude se concentre le thème du conseil et analyse les résultats d'une enquête en ligne menée auprès de 383 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques. Afin de rendre les différents services de conseil tangibles pour l'étude, trois formes de conseil ont été différenciées : Le conseil en information et en offre, qui se concentre sur les services offerts par sa propre institution, le conseil en apprentissage, qui a lieu dans le cadre de cours continus, et le conseil en formation, qui va au-delà de ses propres services et concerne principalement les questions de développement et d'orientation professionnels et personnels.

Auteurs: Irena Sgier, Philipp Schüepp, Erik Haberzeth, Stefanie Dernbach
Edition: FSEA, 56 pages

Version complète (PDF)

Version française abrégée (PDF)


Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.

Auteurs: Philipp Schüepp, Irena Sgier
Edition:
FSEA, 132 pages

Le rapport complet en allemand (PDF)

Le résumé en français (PDF)


Formation continue dans les micro-entreprises (2019)

Il n'existe pas de chiffres représentatifs pour décrire l'activité de la formation continue des micro-entreprises (1 à 9 employés) en Suisse. Les chiffres officiels de l'office fédéral de la statistique (OFS) ne prennent pas en compte ces petites entreprises. Une nouvelle étude exploratoire qui a eu lieu dans le cadre du projet européen «ME2ME – Micro-enterprise Learning Partnerships», à laquelle 14 micro-entreprises et 4 prestataires de formation ont participé, offre à présent un meilleur aperçu de cette thématique.


Auteurs: Stefanie Dernbach, Philipp Schüepp
Edition: FSEA, 33 pages

Etude (en allemand, résumé en français incl.)


Etude sur la formation continue 2017/2018 : La numérisation

La présente étude se concentre sur la numérisation du marché suisse de la formation continue. Cette étude analyse la mesure dans laquelle les technologies numériques sont répandues dans la formation continue, les applications utilisées et la manière dont leurs avantages andragogiques sont évalués. Les questions vont de l'équipement technique et de l'évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage numériques à une perspective d'avenir.

Auteurs: Irena Sgier, Erik Haberzeth, Philipp Schüepp
Edition: FSEA, 50 pages

Version française abrégée (PDF)

Version allemande (PDF)


Étude sur la formation

L’étude « Bildungsstudie », qui paraît régulièrement, se penche sur des questions actuelles de la formation continue afin d’en renforcer la perception dans l’opinion publique. Elle paraît toujours pour l’inauguration du Salon de la formation de Zurich, où elle est présentée pour discussion. L’étude sur la formation 2016 est consacrée au thème de la qualité.
Auteurs : Irena Sgier et al., FSEA
Partenaire : apv communications ltd
8e édition, 2016

Commande


Promouvoir les compétences de base des adultes. Modèles, perspectives, bonnes pratiques

La publication donne un aperçu de la promotion des compétences de base en Suisse. Les auteurs présentent les principaux projets réalisés ces dernières années. Ils mettent notamment l’accent sur le modèle GO et la promotion des travailleurs peu qualifiés en milieu de travail. Parmi les autres thèmes centraux comptent la formation des formateurs, la sensibilisation des professionnels et le recrutement des participants.
Éditeurs : Cäcilia Märki, Bernhard Grämiger, FSEA
2016

Commande


Boîte à outils GO

La boîte à outils GO contient des « outils » spécialement développés pour la conception et la réalisation de mesures de formation en situation de travail. Elle s’adresse aux professionnels qui travaillent avec le modèle GO dans les entreprises. Le volume 1 contient entre autres des guides pour l’établissement des profils d’exigences, le volume 2 des descripteurs de situations dans le monde du travail, leurs caractéristiques et les ressources en compétences de base nécessaires pour les maîtriser.
Éditeurs : Cäcilia Märki, Bernhard Grämiger, FSEA 2016

Commande Toolkit

 

 


Formation continue en Suisse

Ce portrait donne un aperçu de la situation actuelle de la formation continue en Suisse. Le rapport contient des informations sur les bases législatives, les institutions et leur personnel, et propose un historique du développement de la formation d’adultes. Un chapitre de conclusion indique les tendances et les perspectives.
Auteurs : Irena Sgier, André Schläfli
3e édition, [2014]

Commande en allemand