900'000 employés sans formation continue - une bombe à retardement

• 22.11.2018

La numérisation transforme le monde du travail à un rythme rapide. Cela crée également une forte demande de formation continue. Cependant, un groupe économiquement important d'adultes ayant un emploi rémunéré n'est pas encore impliqué dans la formation continue.

RS. En particulier, les personnes ayant une qualification professionnelle peuvent être menacées de se retrouver dans le dénuement. En effet, quelque 900'000 personnes en Suisse n'ont pas suivi de formation professionnelle continue dans le passé. Si cela ne change pas, ce groupe risque d'être submergé par la numérisation.

La FSEA propose des mesures concrètes pour éviter cela :

a) Un système d'incitation financière pour les entreprises (par exemple par un fond commun entre le SEFRI et les entreprises).

b) Une campagne d'information et de sensibilisation adressée aux entreprises, pour leur montrer les avantages de la formation continue.

c) Des offres de formation continue innovantes qui répondent aux besoins des entreprises, et plus spécifiquement aux PME.

Vidéo de Bernhard Grämiger, Directeur de la FSEA ci-dessous (en allemand):

La numérisation nécessite également une formation plus poussée. Un groupe professionnel semble prendre du retard. (Photo : Stock)