Contenu principal

Barbara Fontanellaz est la nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

  • 16.07.2019

La nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est Prof. Dr. Barbara Fontanellaz. Elle a 51 ans et entrera en fonctions le 1er mars 2020. La FSEA salue sa nomination par le Conseil fédéral et la félicite chaleureusement.

Barbara Fontanellaz dirige depuis 2014 le domaine du travail social au sein de la Haute école spécialisée de Saint-Gall (FHSG). En sa qualité de vice-rectrice, elle conduit également plusieurs unités organisationnelles transversales ainsi que la Commission de l'enseignement de la FHSG. Elle a suivi, à l'Université de Zurich, des études de pédagogie sociale, de psychologie sociale et de philosophie qui ont été couronnées par un doctorat ès lettres en 2008.  Elle a suivi des formations continues, notamment en matière de gestion de projet et de gouvernance des hautes écoles.


La FSEA la félicite
Bernhard Grämiger, Directeur de la FSEA souligne : « La FSEA salue la nomination de Barbara Fontanellaz en tant que directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP et la félicite chaleureusement ». Barbara Fontanellaz a 51 ans et est mère de deux enfants d'âge adulte. Elle est présidente de la Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social, et elle est membre du groupe de pilotage du master en travail social des hautes écoles de Berne, Lucerne et Saint-Gall ainsi que du Conseil de fondation du Fonds national suisse.

Une formation très complète

Avant cela, elle a travaillé pour le Crédit Suisse, où elle était chargée de développer des applications à Zurich et à Lausanne. Elle a été cheffe de groupe dans un centre de pédagogie sociale axée sur les enfants, les jeunes et les familles. Elle a aussi été assistante auprès de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich ainsi que cheffe de département et de discipline pour le bachelor en travail social à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Elle a fait de la recherche et rédigé des publications notamment sur les thèmes des mouvements de protestation de la jeunesse, des jeunes et de la politique et de l'extrémisme de gauche.

Barbara Fontanellaz prendra ses fonctions de directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) le 1er mars 2020.