Contenu principal

Comment les Escape rooms digitales améliorent les compétences de base : EU Projet NEET-System

  • 14.02.2020

La 4ème réunion opérationnelle du projet NEET-SYSTEM s’est tenue en Moravie-Silésie, dans la très agréable petite ville d’Opava (République Tchèque), les 10 et 11 février. 12 partenaires de 9 pays européens (République Tchèque, Grande-Bretagne, Irlande, Pologne, Chypre, Croatie, Finlande, Allemagne et Suisse) se sont réunis pour faire le point sur les acquis du projet et pour aborder la dernière ligne droite : la mise en fonction en libre accès durant 5 ans d’Escape rooms numériques sur internet.

L’objectif principal du projet est d’offrir des outils d’apprentissage ludiques et efficaces pour améliorer les compétences de base (numériques, en particulier) de personnes qui se trouvent sans formation ni emploi depuis une durée prolongée (de 16 à 65 ans) communément nommés (NEET). Tout nouvel outil visant à augmenter les chances de trouver une place sur un marché de l’emploi ou de mieux s’insérer dans un contexte social est bon à prendre. A titre d’exemple, signalons qu’en France, plus d’un tiers des jeunes sans emploi ni formation restent invisibles des dispositifs publics d’aide à l’emploi. Les formateurs d’adultes et sont donc également les bénéficiaires de ce projet financé pour la Suisse par Movetia, car il offre à ces derniers une possibilité de se former gratuitement et de façon autonome afin de créer des Escape rooms, avec des contenus pédagogiques personnalisés. Les publics cibles étant très variables, en termes d'âge, de contextes socio-culturels la création personnalisée offre ainsi une grande flexibilté de contenus.

A ce stade du projet, les traductions finales dans les langues des pays partenaires sont en cours, elles concernent les Escape rooms ainsi que les manuels de formation des formateurs pour créer des jeux similaires. Les Escape rooms seront en libre accès dès avril prochain, et les documents de formation suivront en juin, suite à des périodes de tests avec les publics cibles qui ont déjà débuté.

A ce titre, la FSEA présentera le projet NEET SYSTEM et ses outils de création pédagogique Escape rooms, à l’occasion d’une réunion libre d’accès (sur inscription) le 28 mai 2020 à Lausanne. Veuillez consulter à cet effet notre agenda sur le site alice.ch.

La clôture du projet se déroulera sous forme d’une dernière réunion et une conférence finale qui se tiendront en Allemagne dans la ville de Schwerin (près de Hambourg) les 11 et 12 juin prochain.

 

meeting international à Opava (image : EU Projet NEET-SYSTEM)