Contenu principal

Digital Media : l'inclusion par la création de vidéos

  • 12.06.2019

Belfast, ville du Titanic, du tournage de la série Games of Thrones et des "Fish and chips". C'est ici que s'est déroulée la conférence finale du projet DIME en réunissant les acteurs des 8 pays partenaires (IR, CZ, IT, PL, FI, CR, UK et TU) et leurs jeunes participants au projet.

La FSEA romande était présente, en tant que 9e pays partenaire, dont le partenariat est du type associé (ou autrement dit silencieux) au vu du financement suisse obtenu grâce à l'agence Movetia.

Cette conférence finale s'est déroulée dans un ancien cinéma de la ville en présence du maire de l'un des districts de Belfast. Les productions du projet, c'est-à-dire les vidéos créées par les participants - des jeunes adultes, parfois en situation professionnelle et personnelle difficile, ont été projetées.

Les résultats de ces vidéos sont probants : ces travaux de groupe ont permis aux jeunes de développer différentes compétences-clés telles que la collaboration et la coopération - nécessitant souvent une capacité d'argumentation, la création, la résolution de problèmes, des compétences plus basiques aussi telles que la rédaction (pour rédiger le script d'un film), la logistique et la planification.

Pour la Suisse nous avons constaté, entre autres choses, une forte motivation du groupe à travailler ensemble autour de l'outil qui était le smartphone, amenant un esprit d'initiative (chacun connaissait un truc, ou partageait et amenait ses idées) accompagné d'une bonne cohésion de groupe.
Les résultats vidéos de la Suisse ne peuvent vous être présentés ici car il s'agit notamment, de vidéos de présentation de soi dans le cadre d'une recherche d'emploi.

La FSEA est ravie d'avoir pu faire partie de ce projet européen et vous présente ci-après quelques vidéos effectuées par ces jeunes.

Exemple 1 vidéo de la Finlande.
Exemple 2 vidéo d'Irlande.

Et si vous voulez savoir à quoi ressemble l'accent de l'Irlande du nord, voici une petite vidéo de cette conférence lors de laquelle la coordinatrice du projet présente dans les grandes lignes toutes les activités du projet DIME. Bonne chance! (AR)

Photo : A. Ribordy
Photo : A. Ribordy
Photo : A. Ribordy