Contenu principal

"Education Permanente" sur les transferts de compétences du personnel de la formation continue

  • 23.11.2021

Le 20 novembre, le second numéro de la revue Éducation permanente (EP) 2021 est paru. Il traite de la question des compétences du personnel de la formation continue et comment celles-ci se déplacent aujourd'hui et à l'avenir. La revue spécialisée est disponible en version imprimée et en ligne.

Les institutions de formation continue sont actuellement confrontées à de profonds changements qui affectent leurs méthodes de travail, leurs offres et leurs contenus ainsi que leurs structures organisationnelles et leurs modèles commerciaux. Dans ce contexte, les exigences posées au personnel de la formation continue se déplacent également. La transformation numérique et la pandémie du Coronavirus comptent parmi les principaux déclencheurs de ces changements.

Des temps exigeants pour le personnel de la formation continue

Ce volume met en lumière les transferts de compétences, en particulier pour le personnel œuvrant dans la planification et la direction. Il donne en outre un aperçu des défis auxquels les prestataires sont confrontés en tant qu'organisations.

Les contributions scientifiques présentent les résultats de la recherche et esquissent des perspectives pour la planification future. Dans la partie pratique, des représentantes et des représentants de prestataires de formation continue montrent comment ils réagissent aux nouvelles exigences.

Aperçu de la publication : Thèmes 2022

Le thème de la première édition 2022 portera sur les "Besoins et exigences en matière de formation continue". Elle paraîtra fin mai (cf. aperçu). Le deuxième numéro de l'an prochain paraîtra fin novembre 2022 et sera consacré au thème de l’"Histoire de la formation continue en Suisse". La rédaction accepte volontiers vos propositions de contributions.

A propos d'Éducation Permanente

Éducation Permanente est la seule revue spécialisée dans la formation continue en Suisse. Elle est éditée depuis 55 ans par la FSEA. Cette année, l'EP a été repensé et contient désormais un dossier basé sur des articles scientifiques ainsi que des articles issus de la pratique de la formation continue. Depuis le numéro 2021-1, EP est également disponible en ligne, en plus de la version imprimée.

Cette revue spécialisée s'adresse en premier lieu aux spécialistes actifs dans la planification, le développement et la mise en œuvre d'offres de formation continue ainsi qu'aux décideurs qui s'occupent des thèmes en lien avec la formation d’adultes. Elle s'adresse en outre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'avenir de la formation.

EP paraît en deux versions linguistiques distinctes, identiques quant au contenu, en allemand et en français. Une sélection d'articles est également disponible en ligne en italien.

Commander l'édition imprimée EP

À propos de EP

www.ep-web.ch

Aperçu EP 2022-1