Contenu principal

Espace.FSEA : Apprendre à enseigner et à apprendre de manière numérique

  • 02.12.2020

Le passage à l'enseignement en ligne est un défi pour de nombreux acteurs de la formation d'adultes. Pour les aider, la FSEA vient de lancer Espace.FSEA - une plateforme d'échanges auto-organisée et gratuite pour l'apprentissage et l'enseignement numériques. Elle offre aux formateurs-trices et toute autre partie intéressée du domaine de la formation d'adultes/de la formation continue un espace d'échanges d'informations et la possibilité d'organiser des rencontres pour des événements.

"Virtual Icebreaker & Methods for getting to know one other" : c'est le titre de l'un des premiers webinaires de la plateforme Espace.FSEA qui a eu lieu en ligne en Suisse alémanique et qui a rencontré un franc succès (plus de 50 personnes inscrites).

L'événement n'a pas été initié par la FSEA, mais par une personne du domaine de la formation continue qui s'est intéressée à ce sujet. Espace.FSEA est basé sur l'initiative personnelle : une personne a des connaissances sur l'apprentissage et l'enseignement numériques et souhaite les transmettre. Et via la plateforme Espace.FSEA, cette personne peut trouver celles et ceux qui sont également intéressés par ces connaissances, par ce sujet.

L'inverse est également possible : quelqu'un a une question sur un sujet, dépose son besoin de formation et entre ainsi en contact avec des personnes qui ont les connaissances nécessaires ou qui sont également intéressées à apprendre sur le sujet. Des échanges et dialogues sont ainsi possibles.

La FSEA suit ce qui se passe dans la plateforme en tant qu'administrateur et, si nécessaire, donne des impulsions pour faciliter l'échange.

Le Coronavirus et l'interdiction de présence aux cours
L'élément déclencheur de l'Espace.FSEA a été la crise du Coronavirus et l'interdiction de suivre les cours en présentiel qui a suivi en mars 2020. Lorsque les prestataires ont ensuite commencé à déplacer leurs offres dans l'espace virtuel, certaines questions fondamentales se sont soudainement posées. La FSEA a organisé une série de webinaires pour répondre à la demande croissante d'expertise en matière d'enseignement en ligne. Cependant, la demande était si importante que tout le monde n'a pas pu y assister - aussi bien ceux qui recherchent des connaissances et du savoir-faire que ceux qui veulent transmettre des connaissances et du savoir-faire. Espace.FSEA est maintenant destiné à combler cette lacune de manière auto-organisée, comme une sorte d'aide à l'auto-assistance pour la branche de la formation continue.  

Cette plateforme, qui veut servir de mise en réseau, est basée sur l'échange et orientée vers la demande, donc il ne s'agit pas d'une plateforme pour inscrire des offres de formation toute faite ni pour y déposer de la publicité. Les formatrices et formateurs "Mentor" (ceux qui apportent leur expertise) définissent quelle est la modalité de leur offre, il est possible de proposer une offre de cours payante ou gratuite.

La plateforme Espace.FSEA a été développée en collaboration avec Openki ; Espace.FSEA est techniquement et conceptuellement basé sur cette plateforme en ligne - à la différence que l'Espace.FSEA est explicitement destiné au secteur de la formation continue et est dédié uniquement au thème de "l'apprentissage et l'enseignement numériques".

Vers l'Espace.FSEA  (Pour voir les cours en Français, cliquer en haut à droite sur le rond ("Régions") et choisissez "Cours Français". Ainsi à chaque fois que vous vous rendez sur la plateforme, vous y verrez que les cours en Français).


Plus d'infos