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FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

  • 03.05.2021

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.

Vous trouverez plus d'informations dans notre dossier Coronavirus.

 

Q : L'enseignement en présentiel est-il actuellement autorisé dans la formation continue ?

R : Oui, à partir du 19 avril 2021, l'enseignement en présentiel dans la formation continue est à nouveau autorisé avec des restrictions. Dans son communiqué de presse du 14 avril, le Conseil fédéral déclare :

«Moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout (et non plus uniquement à l’école obligatoire et au secondaire II), donc aussi dans les hautes écoles et pour les formations continues. Le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Respect des distances et port du masque seront obligatoires.»

L'ordonnance Covid a été adaptée en conséquence :

«Art. 6d Dispositions particulières pour les établissements de formation

1 Les activités organisées dans les établissements de formation sont soumises aux règles suivantes:

a. les activités présentielles réunissant plus de 50 personnes sont interdites;

b. les locaux où se déroulent les activités ne doivent pas être remplis à plus de 1/3 de leur capacité.

2 Sont exemptées des restrictions visées à l’al. 1:

a. les écoles obligatoires et les écoles du degré secondaire II, y compris les examens qui s’y déroulent;

b. les activités suivantes si la présence sur place est nécessaire:

1. les activités didactiques qui sont indispensables pour la filière de formation,

2. les examens en lien avec les filières de formation, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure ou pour l’obtention d’un certificat officiel.

3 Exception faite de l’école obligatoire, le port du masque est obligatoire lors d’activités présentielles. Cette obligation ne s’applique pas:

a. aux personnes visées à l’art. 3b, al. 2, let. b;

b. aux situations dans lesquelles le port du masque compliquerait considérablement l’enseignement.» https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2020/439/fr

Ordonnance COVID 19 juin (version 14 avril 2021)

Ordonnance COVID 19, modification (version 14 avril 2021)

Rapport explicatif (version 12 avril 2021)

Informations OFSP: Coronavirus – mesures et ordonnances

 

Q : Comment la règle de la limitation de la capacité à un tiers des locaux (selon l'art. 6d al. 1.b) doit-elle être appliquée dans la formation continue ?

R : Selon la Confédération, si les participants sont assis dans des salles de séminaire et de cours et que la règle de la distance de 1,5 mètre est respectée, la restriction de capacité d'un tiers de la salle est considérée comme respectée.

Pour les cours dans lesquels les participants se déplacent librement dans la salle, il faut prévoir 10m2 par participant. Pour les salles de moins de 30 m2 , une surface minimale de 6 m2 par personne s'applique.

 

Q : Comment les participants aux cours de formation continue peuvent-ils être accueillis dans les hôtels de séminaires ?

R : Selon l'OFSP, les mêmes règles s'appliquent généralement aux hôtels séminaires qu'aux autres établissements hôteliers et de restauration :

  • Si les participants passent la nuit à l'hôtel du séminaire, ils peuvent être pris en charge par le restaurant de l'hôtel du séminaire.
  • Si les participants ne passent pas la nuit à l'hôtel du séminaire, celui-ci ne peut les accueillir que sur la terrasse du restaurant. Les tables avec des groupes de quatre personnes sont autorisées. Les autres réglementations relatives aux établissements de restauration doivent être respectées.
  • La mise à disposition de boissons et de verres dans les salles de séminaire avant le début du cours est autorisée.

Selon l'OFSP, l'organisateur de la manifestation (prestataire de formation, formateur/trice) dispose également des possibilités suivantes pour la restauration de ses participants lors d'un cours dans l'hôtel du séminaire :

  • Les participants se restaurent individuellement via des établissements de vente à l'emporter.
  • L'organisateur du cours (prestataire de formation continue) commande la nourriture auprès d'un service de livraison de repas. La nourriture peut être prise dans la salle de séminaire. Une réglementation correspondante doit être définie dans le concept de protection de l'organisme de formation.

Q : Combien de personnes sont autorisées à participer aux cours de formation en plein air ?

R : Selon les informations de l'OFSP, une limite supérieure de 50 personnes s'applique aux événements de classe organisés en plein air. Les mesures de protection doivent également être respectées à l'extérieur, notamment l'obligation de porter des masques et la règle de la distance.

Les activités d'enseignement qui requièrent une présence et sont «une composante nécessaire d'un programme éducatif» peuvent également être réalisées avec plus de 50 personnes.

 

Q : Les examens peuvent-ils être effectués en présentiel ?

R : Oui, selon l'OFSP et le SEFRI, les examens peuvent être effectués en présence de 50 personnes au maximum. Pour les examens, c'est la règle générale pour les événements (Ordonnance Art. 6) et non les dispositions spéciales pour les événements éducatifs (Ordonnance Art. 6d) qui s'applique. Il convient de noter que certains cantons ont réduit le nombre de personnes autorisées lors des manifestations. Dans ce cas, la réglementation du canton s'applique.

 

Q : Où puis-je trouver un modèle de concept de protection ?

R : L'ordonnance fédérale du 19 juin sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie du COVID-19 en situation particulière est une directive contraignante pour l'élaboration de concepts de protection. En tant qu'organisation faîtière pour la formation continue, la FSEA soumet sur cette base un concept général pour les concepts de protection dans la formation continue.

Concept général (version 03.11.2020)

Modèle de concept de protection pour les prestataires (version 03.11.2020)

 

Q : Le concept de protection doit-il être approuvé ?

R : Non. L'approbation du concept par les autorités cantonales ou fédérales n'est pas nécessaire.

 

Q : Les prestataires de formation continue peuvent-ils demander une aide en cas de difficultés (cas de rigueur) ?

R : Oui. Selon la réglementation fédérale, il y a cas de rigueur si le revenu annuel du prestataire de formation continue en 2020 est inférieur à 60 % de la moyenne pour 2018 et 2019 en raison de mesures officiellement prescrites par le Covid-19. Ce faisant, le prestataire doit avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen d'au moins 50 000 francs en 2018 et 2019. Les conditions pour l’octroi d’une aide exigent également, entre autre, que le prestataire ait été rentable ou viable avant l'apparition de l'épidémie de Covid-19. 

Les prestataires qui ont été fermés par les autorités pendant au moins 40 jours civils depuis le 1er novembre 2020 sont également considérées comme des cas de rigueur sans preuve d'une baisse des ventes. En outre, les baisses de chiffre d'affaires survenues en 2021 peuvent également être invoquées. Les plafonds des contributions au fonds par prestataire seront portés à 20 % du chiffre d'affaires ou à 750 000 francs suisses par prestataire.

Les cantons sont responsables de la forme concrète de l'aide aux personnes en difficulté. Ils examinent également les demandes au cas par cas. Les questions concernant le traitement d'une demande doivent être adressées en conséquence au canton dans lequel le prestataire avait son siège social au 1er octobre 2020.

FAQ de la Confédération sur l'aide en cas de rigueur avec des informations détaillées

Points de contact dans les cantons pour les demandes

 

Q : Les frais de cours doivent-ils être intégralement remboursés en cas d'annulation pour cause de Coronavirus ?
R : Dans le cas d'un contrat de formation continue, il existe une relation contractuelle bilatérale. Il est basé sur une prestation et une contrepartie. Si le client a déjà payé les frais de cours, mais ne peut pas utiliser les services du prestataire de cours ou ne peut pas les utiliser entièrement - pour des raisons dont il n'est pas responsable - le client a droit à un remboursement ou à un remboursement au prorata du montant payé. Le prestataire peut apporter des clarifications et des différenciations à cet égard dans ses conditions générales ou dans le contrat.

Dans cette situation exceptionnelle, la Fondation suisse pour la protection des consommateurs déconseille de répercuter le coût sur les participants aux cours. Comme l'écrit la Fondation suisse pour la protection des consommateurs, des conditions générales unilatérales peuvent constituer un abus de confiance envers les clients. Si elles sont formulées de manière trop unilatérale, elles pourraient également enfreindre la loi sur la concurrence déloyale.

La crise du Coronavirus représente une situation difficile pour les prestataires de toutes les industries. Des solutions alternatives doivent donc être recherchées et proposées. Ces solutions alternatives doivent également être envisagées par les clients. Toutefois, le client a toujours le droit de réclamer les frais de cours s'il ne peut accepter une solution de rechange proposée, par exemple parce qu'il séjourne à l'étranger pendant la nouvelle période de cours proposée ou si une intervention médicale est prévue.   

 

Q : Existe-t-il une assurance contre la perte de revenus ?
R : Il convient en tout cas de vérifier s'il existe une couverture d'assurance pour les pertes liées à une pandémie. L'assurance contre les épidémies offre une couverture dans tous les cas, mais cette assurance est très coûteuse et, par conséquent, seules quelques entreprises en disposent. L'assurance perte d'exploitation peut également couvrir les pertes résultant d'une pandémie, mais ce risque est plus souvent exclu dans l'assurance perte d'exploitation. S'il n'y a pas encore de couverture d'assurance, il pourrait être difficile maintenant de s'assurer contre le risque associé au Coronavirus.

Pour en savoir plus (en allemand)

 

Q : Que peut faire une institution de formation continue à court terme pour réduire les conséquences économiques ?
R : Elle peut demander une indemnisation à court terme pour les employés ayant un contrat fixe (salarié au mois ou à l’heure). Les travailleurs sur appel ont droit à l’indemnité si le temps de travail varie de moins de 20% en moyenne. Les demandes doivent être déposées auprès des offices cantonaux de l'économie et de l'emploi. Le délai d'attente a été supprimé. La rémunération du travail à court terme peut désormais être versée également aux salariés ayant un emploi à durée déterminée et aux personnes travaillant pour une organisation dans le cadre d'un travail temporaire.

FAQ du SECO : Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/versicherungsleistungen/kurzarbeit.htmlInformations du SECO