Contenu principal

Le Conseil fédéral veut renforcer la formation continue

  • 01.07.2021

Le Conseil fédéral a procédé à un examen de l'état de la formation continue et a décidé de plusieurs mesures pour promouvoir les compétences de base des adultes et la formation continue orientée vers l'emploi. Comme il l'a été annoncé le 23 juin 2021, la numérisation et les changements structurels de l'économie justifient la nécessité d'agir. Le Conseil fédéral donne ainsi des impulsions importantes. Néanmoins, les mesures annoncées ne vont pas assez loin.

Le Conseil fédéral estime qu'il faut agir dans le domaine de la promotion des compétences de base et de la formation continue orientée vers l'emploi. Il a donc chargé le DEFR et le SEFRI de mettre en œuvre les mesures suivantes :

Le Conseil fédéral va dans la bonne direction avec cette politique de formation continue. Tout d'abord, il est positif que le besoin accru d'action soit reconnu, notamment dans le domaine de la formation continue orientée vers l'emploi. Dans sa communication, le Conseil fédéral évoque la numérisation et le changement structurel de l'économie, accélérés par la pandémie du Coronavirus.

La FSEA salue les mesures annoncées. Avec l'annonce du programme "Simplement mieux... au travail", l'introduction du coaching de formation continue pour les PME et un financement plus agressif des projets, le Conseil fédéral donne des impulsions importantes.

Des objectifs et des incitations contraignants font toujours défaut

Parallèlement, la FSEA estime que ces mesures sont un premier pas qui doit être élargi. D'une part, le Conseil fédéral s'est abstenu de définir des objectifs contraignants et vérifiables. D’autre part, aucune incitation financière supplémentaire n'est envisagée pour promouvoir la demande de formation continue. Or, comme l'a demandé la FSEA dans sa prise de position du printemps dernier, il serait urgent de les mettre en place pour augmenter sensiblement la participation à la formation continue.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 23.6.21