Contenu principal

Les compétences de base permettent aux adultes de prendre part à l’apprentissage tout au long de la vie

  • 07.09.2021

Le 8 septembre 2021, nous célébrons la Journée internationale de l’alphabétisation. En Suisse, environ 10% des adultes rencontrent des difficultés majeures en lecture et en écriture, 5% en calcul élémentaire et 25% disposent de compétences numériques faibles à nulles.

En collaboration avec les cantons, les entreprises et d’autres acteurs, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI encourage la promotion des compétences de base chez l’adulte. Pour ce faire, il s’appuie principalement sur l’octroi de contributions aux cantons et aux organisations actives dans le domaine de la formation continue ainsi que sur le soutien à la campagne nationale de sensibilisation «Simplement mieux!» et au programme d’encouragement prioritaire «Simplement mieux!… au travail» de la Confédération.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI s’emploie, avec le concours de ses partenaires, à établir un cadre favorable à la transmission de compétences de base chez l’adulte. Ces efforts doivent donner accès aux adultes à l’apprentissage tout au long de la vie et créer les conditions favorables pour qu’ils puissent prendre pleinement part aux activités de la société et du monde professionnel.

Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail»

Le SEFRI soutient, au moyen du programme de promotion «Simplement mieux!… au travail», les formations continues visant spécifiquement la transmission de compétences de base attendues en fonction de l’entreprise. Depuis l’introduction en 2018 de ce programme d’encouragement prioritaire, plus de 3000 personnes dans toute la Suisse ont pu améliorer leurs compétences de base sur le lieu de travail par le biais de quelque 400 cours. Le SEFRI a reconduit cet axe prioritaire pour la période d’encouragement 2021 à 2024. 

Journée internationale de l'alphabétisation au Tessin

Le secrétariat italophone de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et le secrétariat de la Conférence italo-suisse pour la formation continue des adultes CFC organisent une série de manifestations à Bellinzone à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, en collaboration avec d'autres organisations de la région.

L'après-midi à partir de 14 heures, en collaboration avec la Division de la formation professionnelle, le Bureau de la formation continue et de l'innovation, une réunion se tiendra à la Città dei mestieri della Svizzera italiana sur la contribution que les bibliothèques de proximité peuvent apporter au renforcement des compétences de base des adultes. Ce sera également l'occasion de présenter la nouvelle campagne de marketing nationale "Simplement mieux !".
Suivront des activités d'information et de sensibilisation sur le thème des compétences de base et l'occasion de participer au concours "Simplement mieux". En outre, les personnes intéressées auront la possibilité de s'informer et de se faire conseiller sur les cours de base destinés aux adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, écriture et informatique et utiliser les technologies numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.).

La journée se terminera par la traditionnelle soirée de lecture dans la cour du Palazzo Civico, proposée en collaboration avec l'"Associazione leggere e scrivere della Svizzera italiana". 

Journée internationale de l'alphabétisation au Tessin  

Communiqué du 7.9.2021

«Simplement mieux!… au travail»