L’essence d’un entrepreneur de la formation

• 19.05.2020

Jakob Limacher quitte le comité national de la FSEA après 20 ans. Un bref hommage, accompagné de nombreux remerciements et de meilleurs vœux pour l'avenir.

Jakob Limacher quitte le comité national de la FSEA après 20 ans. L'ancien propriétaire d'Akad et co-fondateur du groupe éducatif Kalaidos a contribué de manière significative au développement de la fédération.

Limacher est un entrepreneur exceptionnel dans le domaine de la formation. Le Kalaidos Bildungsgruppe a été créé il y a 23 ans avec une poignée d'étudiants en troisième cycle. Aujourd'hui, le groupe compte près de 3000 étudiants.

Avec ses deux compagnons d'armes, Thomas Suter et Christian Zindel, Jakob Limacher a créé une entité unique dans le paysage suisse de la formation continue, un géant de la formation, comme le Handelszeitung l'appelait autrefois les Kalaidos. L'année dernière, le trio a vendu le groupe au groupe allemand Klett.

Ce que le secteur privé peut faire

La création du groupe Kalaidos était et reste une déclaration de ce que les entreprises privées peuvent et doivent réaliser dans le paysage éducatif. Jakob Limacher, a toujours prôné la reconnaissance de l'enseignement supérieur privé. Il a déclaré à la NZZ 2005 : «Je voudrais que l'État accepte les entreprises privées comme de véritables partenaires et utilise notre pouvoir d'innovation au lieu de nous punir par l'ignorance et le mépris.»

Avec cette préoccupation, il était un excellent candidat pour le comité national de la FSEA, où M. Limacher représentait une approche de la politique éducative qui représentait le secteur privé. Cependant, il ne se préoccupait pas seulement de la réussite économique, mais aussi de l'égalité des chances et d'un concept éducatif socio-politiquement équitable. Limacher, qui a lui-même passé sa maturité plus tardivement, savait de quoi il parlait.

En même temps, M. Limacher a prescrit des principes entrepreneuriaux de base pour la fédération, comme le souligne André Schläfli, ancien directeur de la FSEA. Une association simplement «administrée» était hors de question pour lui. Cela avait aussi des aspects pratiques. Par exemple, Limacher a toujours gardé un œil sur la comptabilité de la fédération et s'est assuré que le système comptable était moderne. C'est en partie grâce à l'entrepreneur que la FSEA a pu constituer les fonds propres qui lui permettent de financer ses objectifs de politique de formation.

Un analyste passionné

Dans le travail concret du comité national, Jakob Limacher s'est distingué par ses interventions économes mais réfléchies et donc efficaces. «Jakob Limacher est un analyste passionné et sa parole a eu beaucoup de poids au sein du comité national», déclare Bernhard Grämiger, l'actuel directeur de la FSEA. Son intérêt personnel, en tant qu'entrepreneur et propriétaire d'un groupe dans le domaine de la formation, n'a jamais emporté sur les intérêts de la fédération.

Mais Limacher n'est pas seulement un entrepreneur. Il a aussi un côté artistique et un côté artisanal. «La cuisson du pain est aujourd'hui une de ses passions», révèle André Schläfli.

Après la vente du groupe Kalaidos l'année dernière et sa démission du le comité national de la FSEA, Jakob Limacher préparera des petits pains, mais cela ne signifie pas qu’il aura moins de succès. Et de toute façon, il n'échappera pas aussi facilement à la formation continue si l'on en croit le président de la FSEA, Matthias Aebischer. «Jakob Limacher est très bien interconnecté et il connaît parfaitement le paysage de la formation continue. Nous continuerons certainement à lui demander conseil après son départ», déclare M. Aebischer.

Pour l'instant, nous souhaitons toutefois le remercier pour le travail accompli et sa fidélité de longue date à la fédération et souhaitons à Jakob Limacher tout le succès possible pour l'avenir, quelle que soit la boulangerie dans laquelle il travaille.

Jakob Limacher
Jakob Limacher hat eines der grössten privaten Bildungsunternehmen der Schweiz geschaffen. (Bild zvg)