ProfiTrain : complément aux boîtes à outils GO

• 24.08.2020

Dans le cadre du projet européen ProfiTrain, des organisations de sept pays, dont la FSEA, ont élaboré conjointement un concept de formation continue pour les formateurs dans le domaine de la promotion des compétences de base axée sur l'emploi. Pour la Suisse, un guide pratique a été élaboré pour compléter la boîte à outils GO.

La promotion des compétences de base directement sur le lieu de travail est désormais un enjeu dans de nombreux pays européens. Dans la plupart des cas, les concepts de formation et de promotion sont élaborés au niveau national ou régional. Dans le cadre du projet ProfiTrain, sept partenaires ont maintenant eu l'occasion de se pencher sur les approches communes, mais aussi sur les différences entre les pays participants en ce qui concerne la professionnalisation dans le domaine de l'accompagnement sur le lieu de travail.

Au cours de ce projet de trois ans, un certain nombre de matériels destinés aux formateurs-trices ont été élaborés, en particulier un manuel d'auto-apprentissage et un guide pour les formateurs-trices. Afin de garantir une mise en œuvre optimale, le guide a été contextualisé pour chaque pays participant. Le guide suisse est conçu pour compléter la boîte à outils GO. Il offre une introduction centrée sur le thème de la promotion des compétences de base axée sur l'emploi et approfondit deux sujets qui n'étaient que marginalement inclus dans la boîte à outils GO, à savoir la conception de l'accès aux entreprises et la procédure d'acquisition des entreprises. En outre, le volume offre une introduction générale au thème de la promotion des compétences de base sur le lieu de travail, qui vise à faciliter l'introduction du sujet.

Informations complémentaires :

Projet ProfiTrain

Guide ProfiTrain (complément aux boîtes à outils GO)