Contenu principal

Qu’est-ce que l’on entend par compétences transversales ?

  • 01.12.2021

La journée d’échanges de la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) s’est principalement articulée autour de cette question centrale. Le 26 novembre ce réseau a réuni des formatrices et formateurs salarié·e·s et bénévoles ainsi que des responsables de formation d'institutions actives dans la formation de base des adultes dans les locaux de l’Université populaire de Genève.

Lors de la conférence initiale, Chris Parson, président de la CRFBA et ancien enseignant de l’Université de Genève a décrit ce que sont les compétences transversales et comment elles contribuent, avec des publics peu à l’aise avec la formation formelle, au développement d’aptitudes et d’attitudes qui favorisent à l’autonomisation et à l’émancipation des adultes en formation. Comme, par exemple « apprendre à apprendre ».

Différents ateliers de réflexion

Les personnes présentes ont par la suite pu prendre part à cinq ateliers de réflexion. Ce fut l’occasion pour elles d’échanger et de confronter leurs idées avec les animatrices et les animateurs issu·es du terrain. L’objectif était de définir et de formaliser les différents types des compétences afin de pouvoir mettre leur propre stratégie de mise en application en place ce, en fonction des cours et des publics spécifiques de leur institution.

Pour rappel, la CRFBA est une association à but non lucratif qui regroupe plus de trente associations actives dans le domaine de la formation de base pour adultes en Suisse Romande.

Vers le site de la CRFBA

Développer les compétences transversales
Photo:unsplash