Un million de livrets de formation

• 05.03.2020

La dernière édition du livret de formation publié par la FSEA franchit la barre du million. Il a été lancé en 1978 sous la forme d'un "livret d'éducation", afin de fournir un registre collectif de la formation continue personnelle.

Le principe de cette brochure est simple et convaincant. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et de plus, elle a été adaptée et copiée pour les besoins individuels, dans plusieurs domaines professionnels. La plupart des livrets de formation de la FSEA sont utilisés dans le système de soins de santé, dans le secteur social ainsi que dans l'industrie et l'administration.

Au cours de ses 42 ans d'existence, la conception et la structure ont changé à plusieurs reprises, mais le principe est resté le même. Dans la version trilingue actuelle, le livret de formation permet d'enregistrer et de confirmer la formation continue, les cours internes, les leçons privées ainsi que les stages, le travail bénévole et les séjours à l'étranger. Il a atteint sa millionième édition, en format numérique. Cependant, des nouvelles conversions numériques sont certainement envisageables : par exemple, à travers la technologie ‘ blockchain’ ou ‘chaînes de blocs’, est à ce titre un bon point de départ.