Contenu principal

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures jusqu'à fin mars

Lors de sa séance du 19 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger provisoirement jusqu'à fin mars les mesures actuellement en vigueur pour la formation continue. Le Conseil fédéral examine toutefois en permanence si l'évolution de la pandémie permet d'assouplir les mesures plus tôt.


Rémy Hübschi nouveau directeur suppléant du SEFRI

Rémy Hübschi est le nouveau directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) depuis le 1er janvier 2022. Son prédécesseur, Josef Widmer, a quitté ses fonctions fin 2021.


Cours modulaires FFA : nouvelle réglementation des temps de présence

Le 12 janvier, le Conseil fédéral a proposé de prolonger jusqu'au 31 mars 2022 les mesures Covid adoptées le 17 décembre 2021. C'est pourquoi, dans tous les cours modulaires FFA – à l'exception du module 2 (processus de groupe) – le temps de présence net peut désormais être remplacé jusqu'à 100% par de l'apprentissage à distance. Ceci est valable jusqu'au 31 mars 2022.


Que sont les projets de mobilité et comment postuler pour obtenir des subventions ?

Movetia, l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, accorde des subventions pour des projets de mobilité dans la formation des adultes. Un webinaire organisé avec la FSEA a permis d’apporter toutes les réponses aux questions fréquemment posées.


Le Conseil fédéral veut prolonger les mesures contre la propagation du Coronavirus jusqu'au 31 mars

Le Conseil fédéral propose de prolonger jusqu'à fin mars 2022 les mesures adoptées le 17 décembre 2021 pour lutter contre la propagation du Coronavirus. La consultation sur la prolongation des mesures dure jusqu'au 17 janvier.


Nouvel agenda européen pour la formation continue

En décembre 2021, le Conseil de l'Union européenne a publié le nouvel agenda européen de l'éducation des adultes 2021-2030 (NEAAL 2030). Cet agenda définit les priorités de la politique de formation continue jusqu'en 2030. Il constitue également un cadre d'orientation important pour la Suisse.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


Le Conseil fédéral introduit la règle 2G pour la formation continue - mais avec des exceptions

La règle des 2G s'appliquera aux formations continues en intérieur à partir du lundi 20 décembre 2021. L'accès aux formations continues en intérieur sera ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. Le Conseil fédéral a toutefois décidé d'une dérogation pour certaines formations continues. Dans celles-ci, la 3G continue de s'appliquer. Les nouvelles mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.