Contenu principal

Corona : limitation des capacités des salles d'enseignement abrogée

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé des assouplissements globalement plus poussés que ceux proposés dans la consultation. Dans le domaine de la formation continue, la limitation du nombre de personnes participant à des cours en face à face cessera de s'appliquer à partir du 26 juin. Toutefois, l'obligation de porter un masque dans les établissements de formation continue et l'obligation de garder une distance resteront en place.


Perspectives des compétences de l'OCDE 2021 : Formation continue, l'offre diminue de 18%

Une publication récente de l'OCDE constate une réduction de la participation et de l'offre en matière de formation professionnelle continue. Il est conseillé aux employeurs de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour leurs employés et d'accorder une attention particulière à un bon mélange de compétences transversales et techniques.


Movetia lance un deuxième appel pour des échanges internationaux en formation continue

Movetia offre aux professionnels de la formation continue la possibilité d'échanger avec des collègues de l'UE. Les candidatures pour les projets de mobilité peuvent être déposées jusqu'au 4 octobre 2021. La date limite pour les partenariats de coopération est le 17 novembre 2021.


Préparer les formateurs-trices d'adultes au monde numérique (DigitALAD)

Être formateur-trice d’adultes dans la formation continue signifie travailler avec beaucoup de publics différents selon différents domaines d’activité : personnes seniors, jeunes adultes, employé-e-s actifs au sein d’entreprises, personnes migrantes, etc. Parallèlement, la FSEA a pour premier objectif prioritaire selon sa nouvelle stratégie l’engagement en faveur de financements d’initiatives visant à accroître la participation à la formation...


Corona : la prochaine petite étape d'ouverture en vue

Lors de sa séance du 11 juin, le Conseil fédéral a mis en consultation un certain nombre d'assouplissements. Une décision finale sera prise le 23 juin.


Comment promouvoir la formation continue de façon ciblée ? – Une étude d’Avenir Suisse sur la politique de financement de l'État

L'étude publiée par Avenir Suisse à la fin avril et intitulée "La formation continue, mais de manière ciblée" conclut que le soutien étatique à la formation continue doit se concentrer en particulier sur les publics les moins qualifiés.


Évaluation du projet de bons de formation à Lucerne : effets positifs et potentiels de développement

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne encourage les compétences de base des adultes avec des bons de formation. Une évaluation du programme a été réalisée de novembre 2020 à février 2021. Tous les partenaires du projet (la Fédération Lire et Ecrire, la Fédération suisse pour la formation continue et tous les prestataires de cours ainsi que les participants individuels aux cours) ont été interrogés. Grâce aux résultats, la campagne pourrait...


Le prestataire Flying Teachers reçoit un mandat pour un bureau officiel

À partir du 1er janvier 2022, Flying Teachers GmbH sera l'organisme responsable et l'opérateur du bureau fide. Le mandat accordé par le Secrétariat d'État aux migrations est d'une durée maximale de dix ans.