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Une stratégie fédérale d'assouplissement avec un point positif pour la formation continue

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui des informations sur sa stratégie d'assouplissement. Dans la première étape d'ouverture à partir du 1er mars, le règlement relatif à la formation continue restera inchangé. Toutefois, si la situation épidémiologique évolue positivement dans les prochaines semaines, le Conseil fédéral "envisagera un enseignement en face à face dans les universités" à partir du 22 mars. La FSEA part du principe que cela...


La revue de la FSEA Education Permanente en cours de refonte

Education permanente (EP) se dote d'un nouveau concept en termes de contenu et de graphisme. À partir de cette année, il sera publié non seulement sous forme d'édition imprimée, mais aussi sous forme de journal en ligne en accès libre. Le premier numéro sera publié à la fin du mois d'avril. Les abonnements peuvent déjà être souscrits et les annonces publicitaires réservées.


eduQua:2021 à l'épreuve pratique

Depuis deux ans, la FSEA travaille avec de nombreux acteurs sur la révision de la norme eduQua. En février 2021, le processus pilote a commencé. L’institution ECAP est l'un des cinq prestataires de formation continue en Suisse qui testent la norme eduQua:2021 dans le cadre du processus de pilotage. Guglielmo Bozzolini, directeur général, donne un aperçu de l'expérience d'ECAP avec la nouvelle norme.


Etude sur les salaires HES et les compétences 2021

L'organisation faîtière nationale de la HES Suisse mène une étude sur les salaires et les compétences 2021 et invite toutes les parties intéressées à participer à l'enquête sur les compétences actuelles et futures d'ici la mi-mars.


L’offensive de formation continue dans l’aide sociale porte ses fruits

Il y a deux ans, la Conférence suisse de l'action sociale (CSIAS) et la FSEA ont lancé conjointement une campagne de formation continue dans le domaine de l'action sociale. L'objectif de cette initiative est d'offrir aux bénéficiaires de l'aide sociale de meilleures possibilités de formation continue. Au bout de deux ans, les initiateurs du projet ont tiré un bilan positif.


Etude qualitative sur les effets immédiats et attendus du COVID-19

"Le lock-down de la coopération physique touche le cœur de l'éducation des adultes". Tel est le nom donnée à l'étude qualitative menée par des chercheurs allemands sur les effets immédiats et attendus du COVID-19, en été 2020.

La méthode de cette étude consiste à récolter les avis des acteurs impliqués dans la formation des adultes à travers le monde, à travers des questionnaires qualitatifs notamment afin de brosser des perspectives d'avenir...


Les adultes voient la formation continue de manière positive – mais souvent, ils ne poursuivent pas leurs études

Dans le cadre d'un vaste sondage d'opinion sur la formation continue, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a interrogé plus de 40 000 adultes de plus de 25 ans dans 30 pays au cours de l'été 2019. 96 % des personnes interrogées considèrent que la formation continue est importante, et près de 70 % estiment que son importance continuera de croître au cours des dix prochaines années. Néanmoins, les...


Nouvelle publication de l'OCDE sur l'assurance qualité dans l'éducation et la formation continue

Dans une nouvelle publication, l'OCDE donne un aperçu du développement et de l'assurance de la qualité dans certains pays européens, dont la Suisse. La publication présente des exemples de meilleures pratiques et analyse les facteurs de succès des différentes approches de l'assurance qualité. Le label eduQua est également inclus.