Contenu principal

Promouvoir les compétences de base par le biais des médias sociaux

Comment utiliser efficacement Facebook, Twitter et d'autres plateformes similaires pour promouvoir les compétences de base? Le Réseau européen des compétences de base (EBSN) souhaite étudier cette question et organise une discussion en ligne de deux jours via la plate-forme EPALE fin février. L'accent sera mis sur deux fonctions possibles des médias sociaux:

1. réseaux d'échanges entre formateurs dans le domaine des compétences de base

2....


La France investit 15 mia d'euros pour le développement de la formation professionnelle

Il semblerait que les Etats de différents pays commencent à saisir l'importance de la formation pour tous comme pour les publics peu qualifiés. Ainsi que le démontre en Suisse le nouveau Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail lancé cette année par le SEFRI et pour lequel la FSEA s'investit, mais aussi la France qui a décidé d'investir 15 mia d'euros dans la formation professionnelle.

https://ec.europa.eu/epale/fr/content/15-milliards-deuros-pour-le-developpement-de-la-formation-professionnelle-en-france

Il s'agit du "Plan...


Les MOOCs dans la formation continue

Les technologies de l’internet pour l’apprentissage sont de plus en plus employées en complément de l’enseignement présentiel. Depuis peu, un nouvel outil a fait son apparition: les MOOCs dont l’Université de Genève fait déjà grand usage.


Lieux de formation

Les adultes apprennent dans des endroits très variés. Mais certaines conditions sont nécessaires pour qu'un endroit soit un lieu de formation.


Comme un magasin à plusieurs entrées

Peut-on se passer des médias sociaux en tant que formateur d’adultes indépendant? Marc Böhler répond à la question de manière surprenante.


La formation professionnelle continue au cœur du Learntec de cette année

Le "Learntec" à Karlsruhe en Allemagne est l'un des salons les plus importants pour l'éducation numérique. L'édition de cette année a eu lieu du 30 janvier au 1er février. Plus de 10'000 visiteurs et plus de 300 exposants ont participé à l'événement.

Comme nos collègues d'Erwachsenenenbildung.at (formation des adultes en Autriche) l'ont indiqué, l'accent a été mis principalement sur la formation continue en entreprise. Britta Wirtz, directrice...


GO-Roumanie: Les centres communautaires comme lieux d'apprentissage tout au long de la vie

Les régions rurales de Roumanie occidentale sont parfois difficiles à atteindre. De nombreux villages n'ont pas accès aux transports publics. En ce qui concerne la formation continue, il s'agit également en grande partie d'un domaine de développement. Avec le projet Go-Rumania, cela devrait changer.


Début hésitant vers l'ère numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.