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La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Les mesures d’encouragement internationales doivent aussi profiter aux pays bénéficiaires

La loi de 1999 pour l'encouragement de la coopération et de la mobilité internationales doit être révisée. Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation pour cela. La FSEA salue le fait que la formation continue soit nommée explicitement comme domaine de formation. Elle demande cependant une extension de l'article sur le but de la coopération.


Nouveau président de la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua

Meinrado Robbiani, président de la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti (CFC) depuis 2016, a quitté ses fonctions le 23 mai 2019. Son successeur, élu à l'unanimité, est Paolo Ortelli, directeur du centre de formation professionnelle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à Gordola.


Digital Media : l'inclusion par la création de vidéos

Belfast, ville du Titanic, du tournage de la série Games of Thrones et des "Fish and chips". C'est ici que s'est déroulée la conférence finale du projet DIME en réunissant les acteurs des 8 pays partenaires (IR, CZ, IT, PL, FI, CR, UK et TU) et leurs jeunes participants au projet.

La FSEA romande était présente, en tant que 9e pays partenaire, dont le partenariat est du type associé (ou autrement dit silencieux) au vu du financement...


L'Association des universités populaires suisses exige le retour aux principes de la raison critique

A l'occasion de son 75e anniversaire, l'Association des universités populaires (AUPS) n'a pas seulement publié une brochure sur sa propre histoire - la publication bilingue (f et d) s'intitule "Education à la raison" - mais elle utilise également un Manifeste pour souligner le type de formations qu'elle représente.

Le Manifeste est un rejet clair d'un concept de formation continue sous le prétexte de la performance économique de l'individu. L'AUPS...


Modèle F : l'apprentissage flexible maintenant aussi au niveau tertiaire

En Suisse, le label "Modèle F" est un format destiné à faciliter la formation professionnelle continue ou la réorientation en fonction des besoins des adultes. Le label a maintenant été étendu : il comprend désormais également des programmes flexibles de formation continue au niveau de l'enseignement supérieur.


Certificats de branche: un modèle à succès pour la formation continue

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.


Allemagne : un net recul du nombre de personnes rencontrant des difficultés à lire et à écrire

Les résultats de l'étude sur la formation de base LEO 2018 (en allemand) ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'AlphaDekade à Berlin. Selon cette étude, 6,2 millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Cela représente une baisse d'un million de personnes par rapport aux chiffres de 2011. Comme principale cause de cette évolution positive, les chercheurs évoquent la transformation démographique...