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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Mythes de la formation continue

Nul jour ne se passe sans que l’on nous rappelle l’importance d’une formation continue. Non pas une formation continue spécifique, mais la formation continue en soi, l’apprentissage tout au long de la vie – comme principe. C’est aussi important que l’hygiène quotidienne ou que se laver les dents. Qui n’apprend pas ne risque sans doute pas de perdre ses dents, mais d’être évincé du travail, de la société, du monde, telle est la menace implicite. Les histoires de bots qui se chargent du travail de sélection dans les services RH et éliminent tous ceux qui n’ont suivi aucune formation continue – quelle qu’elle soit – au cours des cinq dernières années évoquent les sermons apocalyptiques des moines du Moyen Âge qui prédisaient aux hommes la colère de Dieu s’ils ne s’en tenaient pas aux commandements et au trafic des indulgences.

Certes, nous n’entendons pas nier la valeur de la formation continue. Mais la conception de la formation continue comme assurance contre des dommages futurs ne dit en rien quelle formation continue serait effectivement utile, de quelle formation continue nous avons besoin, non seulement pour préserver notre employabilité, mais aussi peut-être pour progresser en tant qu’individu, en tant que citoyen.

La formation continue peut tout faire, tout corriger, tout améliorer, tout optimiser. Mais celui qui sait tout faire ne sait souvent rien faire du tout. Et peut-être l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie comme moyen d’assurer son existence (dans une société de consommation et de marché à tendance libérale occidentale) n’est-elle en fin de compte qu’un mythe, un narratif sans cesse répété que nous aurions fini par accepter telle une certitude ?

Dans ce numéro d’Éducation Permanente, nous nous lançons à la recherche de mythes dans la formation continue. Nous avons invité les auteurs regroupés ici à analyser quelques mythes constitutifs pour la formation continue et la formation des adultes, en examinant leur histoire, le contexte de leur développement et leurs contradictions. Nous les avons priés de jeter un regard critique sur l’histoire et les conditions de la formation des mythes qui marquent l’image actuelle de la formation continue et de la formation des adultes. Il ne s’agissait pas de déchiffrer les mythes comme de simples « mensonges » ou des « affirmations fausses », mais comme des narratifs qui renseignent sur la perception externe ou interne de la formation continue et de la formation des adultes.

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Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


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