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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Envie de sens

L’homme moderne s’optimise sans cesse. Il s’instruit afin de rester à la page professionnellement, et il entraîne son corps afin de rester en forme physiquement.

Cette quête de sens est de plus en plus courante dans les institutions et les différentes formes de la formation continue. Des prestataires tels que l’association The School of Life, mais aussi des philosophes indépendants en Suisse offrent à leurs clients des enseignements sur mesure.
 
Cependant, la recherche de sens constitue aussi un terreau idéal pour les offres de formation continue en matière de nutrition ou de jardinage. Dans le Piémont, une université des sciences gastronomiques propose même un cursus en gastronomie durable, qui attire aussi des étudiant-e-s suisses. Ce numéro d’Éducation Permanente passe en revue ces pratiques et leurs acteurs, en s’intéressant également aux apprenants. Il aborde avant tout la question plus profonde de l’origine de ces offres. D’où vient le désir d’optimisation de l’individu, face auquel le marché réagit en produisant une offre adaptée ? Et comment la formation continue se positionne-t-elle pour répondre à cette demande ?


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Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

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