Contenu principal

La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.

Le géant ligoté – ou les potentiels de la formation continue

En juin 2020, dans une phase de relâchement temporaire de la crise du Covid-19, le deuxième rapport de tendance du think tank TRANSIT a été publié. Il s’intitulait « Délivrer le géant ligoté »et remettait en question l’accent sur la formation continue professionnelle qui domine le discours public. En partie aussi dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le rapport de tendance préconisait d’ouvrir le champ de vision et d’accorder un poids accru à la formation continue culturelle et politique. Par ailleurs, le rapport recommandait de faire davantage de place à une formation continue transformative, axée sur les processus de changement, d’autant que la gestion d’événements percutants tels que la pandémie du Covid-19 exige une formation continue contribuant à résoudre des problèmes complexes au niveau des individus, des organisations, des communautés ou à l’échelle mondiale.

Dans le présent numéro, « Education Permanente » se penche sur cette approche et entend étayer la thèse selon laquelle le potentiel de la formation continue est encore loin d’être pleinement exploité. À cet effet, la rédaction s’est entretenue avec des experts de la recherche et de la pratique pour les interroger sur ces potentiels inexploités. Ces entretiens sont complétés par des articles qui reflètent la réalité de la formation continue et la soumettent à une analyse critique.

 

Commander



La formation comme appel incessant à s’optimiser soi-même

L’accélération et l’auto-optimisation marquent notre vie. L’auteur attire l’attention sur les conséquences pour l’individu et la société, ainsi que sur la coresponsabilité de la formation continue.


Exploiter le potentiel de la formation des adultes

On souligne régulièrement, au niveau politique, l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie, et de nombreux accords transnationaux ont été signés en conséquence. Néanmoins, il y a un décalage entre ces déclarations d’intention et la réalité. Il faut donc davantage qu’un appel aux décideurs afin d’exploiter pleinement le potentiel de la formation des adultes.


Comment exploiter le nouveau potentiel?

En Suisse, les entreprises apportent une contribution élevée à la formation continue de leur personnel. Il est toutefois difficile de mesurer le retour effectif sur investissement. Pour que les organisations puissent réellement tirer profit de la formation continue de leurs employés, elles doivent elles-mêmes recibler leur approche.


Les novateurs de l’éducation du lac Léman

Le Swiss EdTech Collider réunit actuellement 77 start-up sous un même toit. Leur objectif commun: conduire la formation et l’apprentissage vers une nouvelle ère. La crise du coronavirus et l’apprentissage à distance font véritablement exploser la demande d’innovations technologiques dans l’ensemble du secteur de l’éducation – et posent de tout nouveaux défis aux équipes de développement.


La formation hybride est une réalité

De nos jours, le monde est toujours aussi numérique. L’espace hybride est donc une réalité, dans la formation continue également. La pédagogie doit dès lors considérer l’«hybridité» comme une condition dans la théorie et la pratique, et agir en conséquence.


Archive Education Permanente

    

Toutes les éditions thématiques déjà publiées peuvent être commandées à l’unité dans notre shop.

Éditions précédentes                        Shop


Assurez-vous tous les numéros avec un abonnement

Dans chaque numéro, vous trouverez des entretiens, des nouvelles brèves et des portraits en relation avec le thème de la revue, mais également des rubriques libres telles que «politique de formation», «recherche» ou «pratique et innovation».

Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

Un abonnement en vaut la peine pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la formation initiale et continue, ainsi que pour toutes les personnes intéressées par la formation !