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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Dans le monde numérique

Les technologies numériques ont pénétré tous les aspects de notre vie. Elles définissent les conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons. Pour désigner ces nouvelles conditions, Felix Stalder, professeur de culture numérique et de théorie des réseaux à la Haute école d’art de Zurich (ZDHK), utilise le terme de «digitalité». La digitalité est également déterminante dans la formation con­tinue, même si, durant longtemps, ce secteur n’en avait pas vraiment pris conscience. Jusqu’au jour où tout cours présentiel fut interdit en raison du coronavirus.

Il est étonnant de voir avec quelle rapidité et dans quelle ampleur les prestataires de formation continue – grands ou petits – ont déplacé leur offre sur des plateformes numériques. Comment cela a-t-il été possible? Précisément parce que la digitalité est une réalité.

Nous avons appris très vite à utiliser les technologies. Mais les comprenons-nous aussi? Et sommes-nous vraiment au fait de leurs particularités, par exemple en ce qui concerne la didactique?

Le présent numéro est une excursion dans l’univers du numérique. Il exploreles conditions que cet univers pose à la formation continue et les possibilités qu’il lui ouvre. Mais qui veut se pencher sur le numérique au-delà des seules applications devra aussi se poser des ques­tions d’éthique et d’esthétique. C’est pourquoi nous ne vous entraînons pas seulement vers les hauts lieux des technologies de l’éducation en Suisse, mais aussi dans le laboratoire de la réalité virtuelle.


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Les novateurs de l’éducation du lac Léman

Le Swiss EdTech Collider réunit actuellement 77 start-up sous un même toit. Leur objectif commun: conduire la formation et l’apprentissage vers une nouvelle ère. La crise du coronavirus et l’apprentissage à distance font véritablement exploser la demande d’innovations technologiques dans l’ensemble du secteur de l’éducation – et posent de tout nouveaux défis aux équipes de développement.


La formation hybride est une réalité

De nos jours, le monde est toujours aussi numérique. L’espace hybride est donc une réalité, dans la formation continue également. La pédagogie doit dès lors considérer l’«hybridité» comme une condition dans la théorie et la pratique, et agir en conséquence.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Une approche gagnant-gagnant

La formation tout au long de la vie inclut-elle également le public des seniors ? Pas vraiment lorsqu’on regarde où va l’argent. Or le bénévolat offre aux personnes âgées un moyen de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale. Cela nécessite souvent un accompagnement et une formation complémentaire appropriée, que le projet européen BRAMIR tente d’apporter.

 


Visions positives de la vieillesse

Nous aimons parler du potentiel des personnes âgées. Mais les images positives de l’âge ne restent souvent qu’au niveau rhétorique. Nous avons donc besoin d’offres d’emploi qui permettent aux personnes âgées de participer et d’être dignes. C’est aussi une tâche de la formation continue.


Qu’est-ce qui pilote le marché de la formation continue ?

La Loi sur la formation continue introduite en 2017 est, de l’avis de l’auteur, une loi de promotion économique de la branche. Néanmoins, l’évolution du marché n’est pas uniquement abandonnée aux forces libres de l’économie. Des lignes directrices non déterminées par le marché pour une qualification durable font toutefois défaut.


La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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