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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.

La valeur ajoutée

Dans une formation continue - même professionnelle - il se passe plus que le simple transfert de connaissances. Le numéro actuel de la revue spécialisée "Education Permanente" examine en quoi consiste cette "valeur ajoutée".


Lorsque nous parlons aujourd'hui de formation continue, nous entendons souvent exclusivement la formation professionnelle, et il va sans dire que nous considérons la formation continue avant tout comme un instrument de développement professionnel. Sans aucun doute, elle le fait dans de nombreux cas. Mais ce que nous oublions, c'est que toute formation complémentaire - même professionnelle - est plus qu'une simple connaissance dans un domaine professionnel spécifique. Mais en quoi consiste cette "valeur ajoutée", que l'on ne recherche généralement guère lorsqu'on décide d'une formation continue particulière ? Et quelle est son importance ?


Une réponse à ces questions peut être trouvée, par exemple, en examinant les changements personnels que les participants connaissent durant leur formation continue. Ainsi, les schémas d'ordre social sont souvent remis en question dans le cadre de la formation et les plans de vie personnels sont également réfléchis. Et dans la formation continue, le temps s'écoule aussi différemment : il décélère et peut devenir un contre-courant au paradigme de l'augmentation et de l'optimisation qui nous domine dans la vie quotidienne.


Le numéro actuel de la revue "Education Permanente" examine ces influences de la formation continue et montre ainsi la valeur ajoutée - souvent involontaire - de celle-ci.


L'objectif est de créer une valeur ajoutée pour les entreprises qui envoient leurs employés suivre des cours de formation continue. C'est ce qu'on appelle généralement le "retour sur investissement". Toutefois, il n'est pas rare que ce retour sur investissement soit perdu, voire devienne un résultat négatif, parce que les entreprises ne tirent pas les bonnes conclusions organisationnelles lorsque leurs employés reprennent le travail après une formation complémentaire. Notre revue y apporte également une contribution essentielle, basée sur l'expérience pratique.

 

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Comment exploiter le nouveau potentiel?

En Suisse, les entreprises apportent une contribution élevée à la formation continue de leur personnel. Il est toutefois difficile de mesurer le retour effectif sur investissement. Pour que les organisations puissent réellement tirer profit de la formation continue de leurs employés, elles doivent elles-mêmes recibler leur approche.


Les novateurs de l’éducation du lac Léman

Le Swiss EdTech Collider réunit actuellement 77 start-up sous un même toit. Leur objectif commun: conduire la formation et l’apprentissage vers une nouvelle ère. La crise du coronavirus et l’apprentissage à distance font véritablement exploser la demande d’innovations technologiques dans l’ensemble du secteur de l’éducation – et posent de tout nouveaux défis aux équipes de développement.


La formation hybride est une réalité

De nos jours, le monde est toujours aussi numérique. L’espace hybride est donc une réalité, dans la formation continue également. La pédagogie doit dès lors considérer l’«hybridité» comme une condition dans la théorie et la pratique, et agir en conséquence.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Une approche gagnant-gagnant

La formation tout au long de la vie inclut-elle également le public des seniors ? Pas vraiment lorsqu’on regarde où va l’argent. Or le bénévolat offre aux personnes âgées un moyen de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale. Cela nécessite souvent un accompagnement et une formation complémentaire appropriée, que le projet européen BRAMIR tente d’apporter.

 


Visions positives de la vieillesse

Nous aimons parler du potentiel des personnes âgées. Mais les images positives de l’âge ne restent souvent qu’au niveau rhétorique. Nous avons donc besoin d’offres d’emploi qui permettent aux personnes âgées de participer et d’être dignes. C’est aussi une tâche de la formation continue.


Qu’est-ce qui pilote le marché de la formation continue ?

La Loi sur la formation continue introduite en 2017 est, de l’avis de l’auteur, une loi de promotion économique de la branche. Néanmoins, l’évolution du marché n’est pas uniquement abandonnée aux forces libres de l’économie. Des lignes directrices non déterminées par le marché pour une qualification durable font toutefois défaut.


La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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