Contenu principal

Laboratoire d’idées pour l’avenir de la formation continue

Le laboratoire d’idées est une plateforme interdisciplinaire pour la formation continue et l’apprentissage de l’avenir.

Il développe des thèses, des analyses et des scénarios sur le rôle de la formation continue dans la société. Le laboratoire d’idées se fonde sur une vaste communauté en réseau.

Sur le plan thématique, il s’articule autour de développements sociaux à long terme qui ont ou pourraient avoir un impact sur l’apprentissage tout au long de la vie. Les résultats élaborés par le laboratoire d'idées sont destinés à fournir aux organisations et aux professionnels travaillant dans le domaine de la formation continue des suggestions et des impulsions pour leur propre développement.

Le laboratoire d’idées est en cours de construction. Il bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Agenda

La première rencontre d'experts en septembre 2017 s'est concentrée sur la question suivante : comment la génération et l’acquisition de savoir changent-elles, et quelles en sont les conséquences pour la formation ? Une deuxième rencontre interdisciplinaire, à laquelle seront invités 20 à 30 experts et expertes qui se penchent dans leur domaine d'activité sur des questions d’avenir, aura lieu fin août 2018.

Fin 2018 ou début 2019, il est prévu d'organiser une manifestation publique lors de laquelle les premières analyses et les premiers scénarios seront soumis au débat. Cette manifestation s’adressera en premier lieu aux professionnels du secteur de la formation continue.