Contenu principal

TRANSIT: Think tank pour l’avenir de la formation continue

Le think tank TRANSIT est une plateforme interdisciplinaire pour la formation continue et l'apprentissage du futur. 

Il développe des thèses, des analyses et des scénarios sur le rôle de la formation continue dans la société. Le laboratoire d’idées se fonde sur une vaste communauté en réseau.

Sur le plan thématique, il s’articule autour de développements sociaux à long terme qui ont ou pourraient avoir un impact sur l’apprentissage tout au long de la vie. Les résultats élaborés par le laboratoire d'idées sont destinés à fournir aux organisations et aux professionnels travaillant dans le domaine de la formation continue des suggestions et des impulsions pour leur propre développement.

Le think tank bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Activités

Dans le cadre du think tank, des événements sont organisés dans des formats plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent être:

  •     des ateliers d'expertes et d'experts interdisciplinaires
  •     des ateliers publics pour les professionnelles et professionnels de la formation continue
  •     des petits formats d'échanges comme les petits-déjeuners, les brown bag lunch ou les discussions en fin de journée.

Nos ateliers se concentrent sur les questions suivantes : comment le savoir est créé aujourd'hui et qu'est-ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de la formation.

Événements précédents

AnnéeThèmeObjectifsLieuLangue
2022Pour le développement de perspectives d’avenir dans la formation continueLes projets de vie deviennent plus variés et plus flexibles : tant les phases de vie (de la formation à la retraite) que les domaines de vie (travail, famille, apprentissage, loisirs...) perdent leur classification rigide. Qu'est-ce que cela signifie pour l'apprentissage du futur et pour la formation continue ?Yverdonf
2020Salon: HeterotopienUm die Bedingungen besser zu verstehen, unter denen Weiterbildung heute betrieben wird, aber auch um eine Vision einer Weiterbildung zu entwickeln, können verschiedene Gedankenansätze des französischen Philosophen Michel Foucault hilfreich sein.Züricha

2019

La formation continue : quelles pistes pour l’avenir ?

Trois thématiques ont été travaillées en collaboration avec DigitalSwitzerland pour évaluer les tendances dans les 10 années à venir : Les innovations pédagogiques, la dimension politique et l’impact des changements structurels et économiques.

Lausanne

f

2019Zukunftsformate in der WeiterbildungIn einem eher intimen Rahmen tauschen wir uns über Szenarien der Zukunft aus. Grundlage dafür sind die Ideen, die am TRANSIT-Event «Zukunftsfenster» vom 16. Januar entworfen wurden.Züricha

Les résultats ainsi que des interviews des différents acteurs impliquées sont disponibles sur le site web du Think tank TRANSIT.