Contenu principal

Think tank pour l’avenir de la formation continue

Le think tank est une plateforme interdisciplinaire pour la formation continue et l’apprentissage de l’avenir.

Il développe des thèses, des analyses et des scénarios sur le rôle de la formation continue dans la société. Le laboratoire d’idées se fonde sur une vaste communauté en réseau.

Sur le plan thématique, il s’articule autour de développements sociaux à long terme qui ont ou pourraient avoir un impact sur l’apprentissage tout au long de la vie. Les résultats élaborés par le laboratoire d'idées sont destinés à fournir aux organisations et aux professionnels travaillant dans le domaine de la formation continue des suggestions et des impulsions pour leur propre développement.

Le think tank est en cours de construction. Il bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

 
Activités

Des événements en petits et grands formats ont lieu dans le cadre de ce Think Tank :

    - ateliers interdisciplinaires d'experts

    - ateliers publics pour les professionnels de la formation continue

    - petits formats d'échange comme le petit déjeuner, le déjeuner-conférence ("brown bag lunch") ou les conversations en dehors des heures de bureau.

Jusqu'à présent, deux ateliers d'experts ont eu lieu: le premier en septembre 2017 et le second en août 2018, tous deux axés sur la façon dont le savoir est créé aujourd'hui et ce qu'il pourrait signifier pour l'avenir de la formation.

Certains résultats de ces ateliers ainsi que les premiers interviews avec les experts concernés sont disponibles sur le site Internet de TRANSIT à l'adresse suivante : wwww.thinktank-transit.ch.

Les résultats de ces événements sont intégrés dans les analyses de tendances et les publications du think tank. Une publication plus importante est prévue pour l'été 2019.

 
Agenda

Un événement interdisciplinaire réunissant des participants invités à poser des questions sur l'avenir de la formation et discuter des scénarios.
Une manifestation publique est prévue le 16 janvier 2019, au cours de laquelle les premières analyses et les premiers scénarios seront présentés pour discussion. Cette manifestation s'adresse en premier lieu aux experts du secteur de la formation continue.

Plus d'informations: Think-Tank TRANSIT