Contenu principal

Le chemin vers le label eduQua

Outre les institutions de formation continue soutenues par l'Etat (prestataires de droit public et privé), les prestataires de la formation continue à orientation professionnelle et de tous les autres domaines peuvent également se faire certifier.

En principe, eduQua est un certificat pour les institutions de formation continue et non pour les offres de formation ou les personnes individuelles. L'institution de formation continue ou un département de formation continue dans une entreprise sont considérés comme une unité de certification.

Dans la procédure de certification, les prestataires montrent qu'ils remplissent les exigences de qualité prescrites et qu'ils ont mis en place un système de qualité efficace.

La procédure est menée par des instances de certification accréditées eduQua.

Exigences de qualité et certification

Les critères et exigences d'eduQua donnent des indications claires et de nombreuses suggestions sur la manière dont les prestataires de formation continue peuvent mettre en place leur propre système de qualité. Dans le cadre d'une auto-évaluation, ils se penchent sur l'état de leur système de management et sur la qualité de leur offre de formation continue. Ce faisant, ils identifient les opportunités et les possibilités de développement interne. Pour qu'une institution puisse obtenir la certification eduQua, elle doit remplir les exigences minimales des critères. Ceux-ci sont présentés en détail dans le document Norme de qualité eduQua:2021.

Dans le cadre de la procédure de certification, les institutions reçoivent un feed-back sur l'état de leur propre management de la qualité et des indications pour leur développement. Lors de la certification, elles établissent un dossier sur l'assurance et le développement de la qualité dans leur propre institution, selon les 19 critères eduQua. La mise en œuvre et l'efficacité du système de qualité sont vérifiées lors d'un audit sur place.

La certification est renouvelée tous les trois ans. Des audits intermédiaires annuels permettent de vérifier les changements les plus importants dans l'organisation et l'offre.

Procédure et coûts

Les coûts ainsi que la procédure de certification varient en fonction de la taille de l’institution de formation continue, déterminée par le nombre de périodes participants. Comme l’indique le tableau ci-après, la procédure de certification est subdivisée en trois catégories.

Volume de prestations de FC de l’institutionProcéduresCoûts
Moins de 25'000 périodes-participantsProcédure AMontant plafond de CHF 4'950.–* hors TVA et frais
De 25'000 à 100'000 périodes-participantsProcédure BCoûts selon l'offre de l'instance de certification
Plus de 100'000 périodes-participants Procédure CCoûts selon l'offre de l'instance de certification

* En cas de première certification ou de recertification selon la norme eduQua:2012 qui arrive à échéance (possible jusqu'à fin 2022 au plus tard), le plafond des coûts pour la catégorie A est de 3950 CHF (hors TVA et frais). 

Vous trouverez un exemple de calcul du nombre moyen de leçons ou d'heures d'apprentissage des participantes et participants au cours des trois dernières années dans le document Directive. 

Les prix comprennent un montant de 500 CHF par certification au profit du Secrétariat eduQua (400 CHF pour eduQua:2012). Ce montant sert à maintenir et à développer le label de qualité.

Les dépenses extraordinaires, par exemple le contrôle supplémentaire sur place suite à des écarts importants, peuvent être facturées par les instances de certification.

Vous obtiendrez toutes les informations complémentaires sur la procédure directement auprès des instances de certification.

Vers le haut