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Révision de la norme eduQua

La norme en vigueur eduQua:2012 est en cours de révision pour s'adapter aux développements actuels et futurs de la formation continue. Le concept de cette révision est basé sur des enquêtes approfondies auprès des parties prenantes.

Les objectifs les plus importants
  • Soutenir de manière optimale le développement de la qualité chez les prestataires
  • Intégration des tendances de l'offre de formation continue et des formes d'apprentissage
  • Prise en compte des besoins des structures de soutien des pouvoirs publics
  • Positionner eduQua comme un label institutionnel de base et renforcer la coordination avec les autres labels

En 2019 et au cours du premier semestre 2020, la nouvelle norme a été élaborée par une équipe d'experts. La révision sera co-déterminée par un groupe consultatif composé d'un nombre égal de représentants du secteur public et d'acteurs de la formation continue. Sur la base des réactions des parties prenantes et des instances de certification, les documents ont été traités et approuvés par le comité directeur de la FSEA en juin 2020.

Les changements importants dans eduQua:2021
Structure de la documentation

La norme révisée eduQua:2021 prévoit une division en trois documents.

1) Norme de qualité eduQua:2021 : Ce document présente les bases et principes actuels de la norme et décrit les exigences essentielles de qualité et les preuves requises par critère.

2) Règlement de la procédure de certification : Dans ce document, le déroulement et la procédure de certification sont présentés en détail. Ce réglement explique également les différents acteurs, les coûts et l'utilisation du label.

3) Directive : Ce document contient des explications sur les différents critères et sert d'aide pour le contrôle et la mise en œuvre pratique du management de la qualité.

Les documents contraignants sur la norme de qualité et la procédure de certification sont soumis au Service d'accréditation suisse SAS pour un examen préliminaire. La directive avec les explications et l'assistance pratique est continuellement complétée par le secrétariat eduQua.

Conditions et structure

La norme est désormais basée sur 8 principes au lieu de 6 critères. Aux 8 principes sont affectés les 19 critères (au lieu des 22 standards précédents). Des exigences concrètes sont formulées pour chaque critère. Les preuves nécessaires et les autres documents possibles sont énumérés.

Nouvelles étapes de la révision

Vers la fin 2020/début 2021, la norme révisée sera soumise à un test pratique dans le cadre d'un projet pilote. Dans un certain nombre d'établissements de formation continue, la recertification par l’instance de certification respective sera effectuée selon les spécifications d'eduQua:2021. Sur la base de l'observation et de l'évaluation du projet pilote, un rapport dit de validation est préparé, qui montrera les éléments éprouvés et les ajustements nécessaires.

Ce rapport de validation servira de base à l'examen préliminaire de la norme développée par le Service d'accréditation suisse SAS en 2021. La publication de la nouvelle norme eduQua:2021 est prévue pour la fin de l'année 2021. Cela permettra aux organismes de certification de demander l'accréditation auprès du SAS et la période de transition d'au moins trois ans commencera.

Pendant la première partie de cette période, la (re)certification peut encore être effectuée selon les deux normes, puis uniquement selon eduQua:2021. Tous les certificats selon l'ancienne norme (eduQua:2012) expireront au plus tard à la fin de la période de transition. La date finale de publication et les périodes de transition exactes seront communiquées en temps utile.

Phases de la révision d'eduQua