Contenu principal

Révision de la norme eduQua

La norme en vigueur eduQua:2012 est en cours de révision pour s'adapter aux développements actuels et futurs de la formation continue. Le concept de cette révision est basé sur des enquêtes approfondies auprès des parties prenantes.

Les objectifs les plus importants sont :

  • Soutenir de manière optimale le développement de la qualité chez les prestataires
  • Intégration des tendances de l'offre de formation continue et des formes d'apprentissage
  • Prise en compte des besoins des structures de soutien des pouvoirs publics
  • Positionner eduQua comme un label institutionnel de base

Cette révision est co-déterminée par un groupe d’accompagnement, composé d'un nombre équilibré de représentants du secteur public et des acteurs de la formation continue.

La nouvelle norme est en cours d’élaboration en 2019 et pour 2020 sont prévues son pilotage et sa validation. Cette vérification servira de base pour l’approbation par le Service d'accréditation suisse SAS (2021). La publication et l'entrée en vigueur de la nouvelle norme sont prévues pour 2022, ce qui marque le début de la période de transition de trois ans. Au cours de la première année de cette période, les (re)certifications peuvent encore être effectuées selon les deux normes, ensuite seulement selon eduQua:2021. Tous les certificats eduQua selon l'ancienne norme (eduQua:2012) expirent ainsi au plus tard à la fin de la période de transition.
La date d'entrée en vigueur définitive sera communiquée en temps utile.

Phases de la révision d'eduQua