eduQua:2021 – Nouveautés centrales et avantages

La norme révisée eduQua:2021 soutient une gestion de la qualité pratique et efficace des institutions de formation continue. Elle tient compte de la diversité croissante des offres, des cadres d’apprentissage et des structures organisationnelles.

La norme de qualité et la procédure de certification eduQua:2021 ont été contrôlées par le Service d’accréditation suisse SAS quant à leur conformité avec les règles internationales supérieures pour les systèmes de management. L’approbation a eu lieu en novembre 2021.

Orientation vers un avenir proche

eduQua:2021 est axé sur les développements actuels et les tendances en matière de direction et de formation continue.

Direction et management de la qualité

Les parties A) Direction et B) Management de la qualité ont été élargies et s’appuient sur la structure du système de management pour les normes ISO pertinentes. Trois nouveaux critères relatifs au contexte du prestataire, à la gestion des risques et des opportunités ainsi qu’à la sécurité et à la protection des données favorisent l’orientation durable de l’institution de formation continue. La norme intègre la différenciation croissante des formes d’organisation en termes de structures orientées processus, agiles et hybrides.

Numérisation et flexibilisation dans la formation continue

Les critères relatifs aux offres de formation et aux processus d’apprentissage tiennent compte de la diversité des formes d’offre et d’apprentissage et contiennent des exigences de qualité spécifiques concernant l’utilisation de médias et de méthodes d’apprentissage numériques. La terminologie a été élargie en conséquence et les exigences didactiques concernent les cadres d’apprentissage analogiques, numériques et mixtes.

Une norme claire et orientée sur la pratique

La norme eduQua:2021 présente une structure claire et a été conçue pour répondre à différentes situations pratiques.

Une structure compréhensible

  • Le système qualité commence par l’institution de formation continue dans son contexte et se poursuit jusqu’aux situations d’apprentissage concrètes. Les parties centrales sont :
    1) la direction et le management de la qualité,
    2) les offres de formation continue et les processus d’apprentissage
  • La partie « Évaluation et développement » complète ces exigences
  • La norme se base désormais sur 8 principes (au lieu de 6 critères)
  • Les 19 critères au total sont attribués aux principes (au lieu des 22 standards actuels) ; les aspects apparentés sont chacun inclus dans un critère commun. Les termes sont actuels et utilisés de manière cohérente.
  • Pour chaque critère sont mentionnés les preuves nécessaires ainsi que d’autres documents possibles pour la présentation des mesures de qualité
  • Les différentes situations pratiques des petits, moyens et grands prestataires de formation continue sont prises en compte. Les exigences et les preuves sont définies de manière aussi réaliste que possible.

Les trois documents eduQua:2021

  1. La norme de qualité :
    Ce document présente tout d’abord les bases et les principes de la norme actuelle. Ensuite, les principales exigences de qualité et les preuves requises sont décrites pour chacun des 19 critères eduQua.
  2. Le règlement sur la procédure de certification :
    Ce document présente en détail le processus de certification et la procédure. En outre, les différents acteurs, les étapes de certification ainsi que l’utilisation du label sont expliqués.
  3. La Directive :
    Ce document contient des indications concrètes sur la compréhension des critères et fournit une aide pratique pour le pilotage et la mise en œuvre du management de la qualité.

Perméabilité aux labels de qualité pertinents clarifiée

Le rapport entre eduQua:2021, le label de qualité pour les prestataires dans tous les domaines de la formation continue, et les normes d’offre importantes ainsi que les normes de management ISO a été clarifié. Les examens à double sont évités et des effets de synergie sont possibles en cas de procédures de certification combinées. 

  • eduQua:2021 vers IN-Qualis:2018
    Reconnaissance mutuelle (substitution bilatérale) des parties direction/management.
    Substitution unilatérale du module C4 Formation chez IN-Qualis par eduQua.
  • eduQua:2021 vers le Label fide
    Relation définie comme complémentaire, interfaces clarifiées.
    Procédure séparée, preuves importantes utilisables dans les deux procédures.
  • eduQua:2021 à ISO 9001 et ISO 21001
    La partie management et la norme de qualité chez eduQua se réfère à la structure des systèmes de gestion ISO.
    Nombreux effets de synergie dans les procédures de certification combinées.

Une procédure de certification claire

L’examen d’une offre de formation continue sélectionnée lors de chaque audit n’est plus imposé. Le système de qualité en place est mis en évidence et vérifié à l’aide des différentes offres.

Les prescriptions du Service d’accréditation suisse SAS et des normes internationales relatives à la procédure d’audit ont été transposées dans le règlement eduQua. Des dispositions importantes ont été précisées et actualisées, par ex :

  • les conditions de la certification,
  • la charge de travail pour les audits,
  • la complexité accrue des institutions de formation continue. 

Documents supplémentaires

Relation avec d’autres labels

Contact

Secrétariat régional eduQua
FSEA Fédération suisse pour la formation continue

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