GO : Valorisation des compétences sur le lieu de travail

Dans de nombreuses entreprises, le lieu de travail est également un lieu d’apprentissage. Il n’est toutefois pas évident pour les entreprises et leurs employés de rester compétitif et « à la page » avec les différents changements environnants, tels que la digitalisation, les changements organisationnels, économiques, sociaux et climatiques.

Le lieu de travail: point de départ pour l’apprentissage

Les compétences exigées aujourd’hui sur le lieu de travail sont multiples, variées, et souvent complexes. Renforcer les compétences des travailleurs sur le lieu de travail permet de résoudre des problèmes concrets à partir de situations concrètes. Ces dernières sont le point de départ de l’apprentissage des adultes dans ce programme. Le contenu d’apprentissage comprend, par exemple, la compréhension des instructions de sécurité ou la création de plans de travail électroniques, et bien plus encore. Dans tous les cas, toutes ces compétences transversales sont prises en compte: de la communication orale et écrite aux compétences en mathématiques et en TIC au quotidien, mais pas seulement. Du fait que l’apprentissage s’apprend à partir des situations, l’effet sur le processus de travail quotidien est immédiat, notamment avec le transfert du savoir qui est concrètement anticipé lors de ces mesures de formation.

Pour la mise en œuvre d’une formation continue sur le lieu de travail, vous trouverez ici des informations sur les concepts, les services de conseil et la priorité de financement de la Confédération : Site Internet du SEFRI.

Le modèle GO

5 étapes pour une montée en compétence durable sur le lieu de travail : Le modèle GO est à la disposition des prestataires en tant que méthode et instrument de travail et forme le cadre conceptuel andragogique de la priorité de financement.

Services proposés par la FSEA

La FSEA conseille les prestataires de formation continue, les organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que les cantons sur le modèle GO et la priorité de financement.

Priorité de financement

La Confédération investit jusqu’à 13 mio de francs dans la formation continue sur le lieu de travail.

Informations supplémentaires

Contact

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand

+41 (0)22 994 20 10
caroline.meier@alice.ch