Contenu principal
Le modèle GO
GO est un modèle de bonne pratique pour la promotion des compétences sur le lieu de travail, qui bénéficie aux employés et aux entreprises. Dans le cadre de courtes séquences d'apprentissage, les employés acquièrent les compétences dont ils ont besoin dans l'environnement de l'entreprise. Le modèle peut être utilisé de manière flexible selon les différentes tailles d'entreprises et tient compte du fait que chaque exploitation est unique.
La bonne promotion en cinq étapes
GO se compose de cinq étapes:
1. Analyse des exigences: cette étape permet de déterminer ce que les employés doivent être en mesure de faire dans leur milieu de travail.
2. Inventaire des besoins de formation: détermine les besoins des employés à partir de l'analyse des exigences, en partant d'un profil de compétences.
3. Mesure éducative (formation): elle découle de l'analyse des exigences et de l'inventaire des besoins.
4. Transfert: il fait partie de la mesure éducative et est mis en œuvre sous forme de tâches de transfert.
5. Évaluation: cette étape mesure le succès des mesures éducatives et du transfert.
Les mesures de formation sont courtes (20 - 40 heures).
Les rôles et fonctions dans l'entreprise
Les cinq étapes du modèle GO sont accompagnées par différents acteurs.
Rôles | Tâches | Connexion | Impact |
---|---|---|---|
L'agent/e de liaison ou le/la facilitateur/trice de contact | Connaît le modèle GO et l'environnement de l'entreprise, sait convaincre/convainc la direction des avantages de l'action de formation GO | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation; un/e collaborateur/trice interne; des représentants des organisations de salariés et d'employeurs, etc. | Rend la formation GO possible en entreprise |
L'accompagnant/e du processus | Responsable de l'ensemble du processus et sécurise toutes les interfaces entre acteurs internes et externes | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | Assure la mise en oeuvre |
L'analyste des besoins | Détermine les exigences des milieux de travail pour les employés et évalue les besoins d'apprentissage des participants. | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | Assure les bases de la conception du cours |
Le/la formateur/trice de la mesure de formation | Réalise la-les mesure-s de formation et assure le transfert | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | La réalisation des mesures de formation réelles avec les participants |
La boîte à outils GO
L'ensemble du processus et la mise en œuvre de la boîte à outils sont décrits en détail dans le volume 1.
Le volume 2 de la boîte à outils GO contient les descripteurs des compétences de base individuelles.
Ces deux brochures représentent les outils de travail pour la mise en œuvre du modèle.