Projet de chèques de formation dans le canton d’Argovie

Chèques de formation continue pour les personnes ayant des compétences de base insuffisantes

Dans le canton d’Argovie, les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes peuvent télécharger en ligne leur propre chèque de formation continue et le faire valoir auprès d’un prestataire de cours. Le processus reste simple et à portée de main. Toute personne qui est disposée à faire une auto-déclaration en ligne et qui répond aux critères du projet peut bénéficier d’un chèque.

Description du projet

Le projet pilote est le fruit d’une coopération entre le canton d’Argovie, la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et la Fédération suisse Lire et Ecrire. Il suit ainsi le canton de Lucerne, qui met en œuvre avec succès un projet de chèque identique depuis deux ans. Grâce à ces chèques de formation, le canton d’Argovie aide les personnes à améliorer leurs compétences en lecture, écriture, calcul et utilisation d’un ordinateur. C’est pourquoi elle accorde des chèques pour des cours de formation de base. Un chèque a une valeur de 500 francs. Les personnes qui ont suivi au moins 60% des leçons du cours peuvent obtenir un deuxième chèque d’une valeur de 500 francs la même année.

Déroulement du chèque de formation

Les chèques peuvent être téléchargés et imprimés sur le site simplement-mieux.ch/argovie. Ce site web énumère également tous les cours pour lesquels le chèque est valable. La gestion des chèques est du ressort de la FSEA : Il rembourse le chèque aux prestataires de cours et facture régulièrement au canton d’Argovie les montants des chèques validés.

Groupe cible

Le groupe cible est essentiellement constitué de personnes ayant de faibles compétences de base. Il s’agit par exemple de personnes sans diplôme professionnel ou de personnes issues du segment des bas salaires qui ne sont pas connectées aux technologies numériques modernes. Il peut s’agir d’adultes issus de l’immigration ou non.

Les participantes et participants peuvent être :

  • les personnes aptes au travail âgées de 18 à 65 ans,
  • qui peuvent communiquer en allemand (niveau linguistique A2 ou supérieur),
  • sont domiciliés dans le canton de Lucerne,
  • ne suivent pas un enseignement de niveau secondaire II (apprentissage, programme passerelle) ou suivre des cours de compétences de base par le biais d’autres mesures d’encouragement de l’Etat (p. ex. mesures relatives au marché du travail des ORP).

Partenaire

Le projet a été développé par le canton d’Argovie en collaboration avec la FSEA et la Fédération suisse Lire et Ecrire, et en synergie avec la campagne nationale «Simplement mieux! … Lire, écrire, calculer, ordinateur».

Context du projet

Le canton de Lucerne, qui octroie des chèques depuis septembre 2020, fait figure de précurseur en matière de projet de chèques de formation pour la promotion des compétences de base. Ce projet a permis d’accumuler des expériences utiles pour la mise en place de projets de chèques dans d’autres cantons. De plus, le chèque de formation lucernois a déjà pu être évalué de manière approfondie.

Lancement du projet

Depuis mars 2022, le canton d’Argovie émet des chèques pour des cours de compétences de base. L’objectif est d’améliorer l’employabilité et l’intégration sociale du groupe cible.

Pour les participants au cours (en allemand)

Contact

Birte Theiler
Responsable des projets

+41 (0)44 319 71 57
birte.theiler@alice.ch