Les bons de formation comme instrument de promotion

Les bons de formation jouent un rôle toujours plus important dans le secteur de la formation continue depuis le début des années 2000. En 2007, la Confédération a commandé une expérience sur le terrain pour en savoir plus sur leur efficacité.

Depuis, les bons de formation sont envisagés et testés comme instrument de financement dans différents contextes, tant par des services publics et des organismes de promotion privés que par des acteurs sectoriels privés.

Exemples de projets de bon de formation établis

  • Le canton de Genève a lancé avec succès les bons de formation en 2001 comme dispositif pour augmenter la participation à la formation continue parmi la population. Le «chèque annuel de formation» est à ce jour le seul bon de formation continue à durée indéterminée en Suisse.
  • Un projet de bon de formation avec une conception similaire à celui du canton de Genève est aussi en cours de lancement au Liechtenstein.

Promotion des compétences de base

En vertu de la loi sur la formation continue introduite en Suisse en 2017, la formation continue doit le plus possible être axée sur la demande. Cela signifie que le soutien financier s’adresse aux participants et participantes à la formation continue.

L’un des axes prioritaires réside dans la promotion de la participation à la formation continue chez les personnes avec des compétences de base insuffisantes. À cet égard, les bons de formation peuvent permettre d’ouvrir des portes. Des obstacles sont surmontés grâce au soutien financier.

Durabilité grâce à l’orientation sur les participants et participants

Afin de garantir un effet de longue durée et encourager durablement les adultes peu qualifiés à participer à la formation continue, des mesures autres que le simple financement sont nécessaires, comme la clarification des besoins et les prestations de conseil orientées sur les participants et participantes.

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Contact

Birte Theiler
Responsable des projets

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birte.theiler@alice.ch