Projet de bons de Temptraining avec la FSEA
Promotion de la formation continue pour travailleurs temporaires sans certification professionnelle formelle
Dans le cadre de ce projet de bons, des travailleurs temporaires sans diplôme professionnel reconnu ont bénéficié d’une formation continue subventionnée. Les bons de formation continue délivrés par les entreprises de travail temporaire leur ont permis d’élargir et d’approfondir leurs compétences. Grâce aux formations continues et aux attestations correspondantes, ils ont pu justifier de leurs compétences lors d’un changement d’emploi. Et ainsi améliorer leur employabilité.
Description du projet
Temptraining, le fonds de formation continue pour les travailleurs temporaires, voulait, en coopération avec la FSEA, augmenter l’activité de formation continue des travailleurs temporaires en Suisse : Afin de motiver les travailleurs temporaires peu qualifiés à participer à une formation continue, des bons de formation continue d’une valeur de 1000 francs chacun ont été attribués. Les bons pouvaient être utilisés pour des cours publiés sur formationcontinue.swiss. Au total, 4000 bons de formation continue ont été remis pour le projet pilote.
Plate-forme de cours
La plate-forme de cours a été exploitée d’avril 2021 à fin 2022. Elle permettait de rechercher, de comparer et de réserver facilement des formations continues. Les travailleurs temporaires n’ont donc pas eu besoin de faire de demande. L’encaissement des bons s’est fait via le système de bons de la FSEA.
Groupe cible
L’offre s’adressait aux travailleurs temporaires en Suisse sans diplôme professionnel formel.
Notre partenaire Temptraining
En 2012, lors de la conclusion de la convention collective de travail (CCT) « Location de services », le fonds paritaire de formation continue Temptraining a été créé pour financer des formations continues à orientation professionnelle. Il finance des formations continues à orientation professionnelle et comble ainsi une brèche dans les possibilités de formation continue pour les travailleurs temporaires.
Temptraining propose une formation continue subventionnée aux travailleurs temporaires soumis à la CCT « Location des services » pour le travail temporaire. La gestion opérationnelle du fonds de formation continue pour les travailleurs temporaires est assurée par swissstaffing, l’association suisse des prestataires des services de l’emploi.
Contexte
Selon une étude de swissstaffing de 2014, les travailleurs sans formation professionnelle sont surreprésentés parmi les travailleurs temporaires par rapport à l’ensemble des personnes actives. En Suisse, les adultes sans diplôme formel n’ont que des chances limitées sur le marché du travail. La formation continue peut leur ouvrir la voie vers une activité professionnelle stable.