Contenu principal

La revue spécialisée consacrée à la formation continue

« Education Permanente » se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.

Dernier numéro : 2016/4

Le quatrième numéro 2016 parle des sens ! Traditionnellement, on en compte cinq, la vue tenue en haute estime, suivie de l’ouïe, de l’odorat, du goût et du toucher. À l’heure actuelle, ces derniers connaissent un retour d’attention ; on veut à nouveau toucher, sentier, goûter et entendre en toute plénitude. Ceci va de pair avec une tendance rétro et vintage (préférant le vinyle au MP3 !), avec le goût du fait maison, de l’artisanat, de l’« authentique ». Ce numéro d’EP s’articule donc autour de ces sens quelque peu négligés, se penchant par exemple sur les cours de cuisine, la dégustation de vins, les parfums et les arômes, ainsi que sur le nouvel intérêt pour ce qui peut être « saisi » tactilement, haptiquement ; mais également sur le « sixième sens », l’intuition, et sur la synesthésie qui associe plusieurs sens. Tout cela bien entendu, comme toujours, en liaison avec la formation continue – mais la lecture de ce numéro, à elle seule, promet déjà des acquis de formation continue (informelle).


À venir : numéro 2017/1

Ressources pour l’apprentissage tout au long de la vie

Le besoin de formation continue ne cesse de croître, pour l’individu comme pour les entreprises et la société dans son ensemble. Mais tous ceux qui souhaitent apprendre n’en ont pas la possibilité. Et ceux qui devraient poursuivre leur formation ne sont pas tous disposés à le faire. Ceci est également une question de ressources. Apprendre coûte de l’argent. Et exige du temps, des ressources mentales – intérêt, motivation, disposition à apprendre – ainsi que des locaux adéquats et des structures appropriées. Le prochain numéro d’EP s’interroge sur l’interaction de ces différentes ressources, le rôle que joue l’argent, les obstacles qui peuvent se dresser et les mesures nécessaires pour étendre les possibilités de participation à un maximum de personnes.

Le prochain numéro d’EP paraît le 1er mars.           Commander ici


Autres numéros et thèmes 2017

    • Migration, date de parution : 1er juin
    • Transitions biographiques, date de parution : 1er septembre
    • Théorie et pratique dans la formation continue, date de parution : 1er décembre

    Assurez-vous tous les numéros avec un abonnement

    Dans chaque numéro, vous trouverez des entretiens, des nouvelles brèves et des portraits en relation avec le thème de la revue, mais également des rubriques libres telles que « politique de formation », « recherche » ou « pratique et innovation ».

    Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

    Un abonnement en vaut la peine pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la formation initiale et continue, ainsi que pour toutes les personnes intéressées par la formation !

    Nous proposons des conditions spéciales aux prestataires de formation qui souhaitent fournir la revue EP à leurs formateurs et aux participants à leurs cours. Contactez-nous .