Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail» 

Depuis 2018, la Confédération et les cantons soutiennent les entreprises qui organisent des cours axés sur la pratique directement sur le lieu de travail afin d’améliorer les compétences de base de leurs collaboratrices et collaborateurs. Le message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) prévoit la poursuite du programme «Simplement mieux ! … au travail» pour les années 2025-2028.  

Les compétences de base telles que lire, écrire, calculer, ordinateur et langue sont une condition nécessaire pour garantir et améliorer les processus de travail dans l’entreprise. Avec son programme d’encouragement des compétences de base, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) entend lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et contribuer à ce que le personnel dans les entreprises puisse suivre le rythme des défis sans cesse croissants du monde du travail, comme ceux de la numérisation.   

Le modèle GO pour un cours sur mesure 

Les entreprises sont libres de choisir les contenus et les prestataires.  Mais pour que l’apprentissage sur le lieu de travail réussisse vraiment, le programme «Simplement mieux!… au travail» met à disposition le modèle GO: cette méthode permet, en cinq étapes systématiques, d’adapter les cours aux postes de travail et à l’entreprise de manière à ce que les participantes et participants et les entreprises en profitent au maximum. Le contenu des cours s’oriente vers des situations et des supports de travail concrets et est adapté individuellement aux besoins des participants. Ainsi, les tâches font immédiatement sens, même pour les personnes peu habituées à apprendre. En peu de temps, les collaboratrices et collaborateurs sont sensiblement plus motivés et plus autonomes. Des collaborateurs plus sûrs et plus compétents entraînent à leur tour une augmentation de la qualité et de la productivité ou améliorent la communication interne à l’entreprise.   

Le rôle important des prestataires de formation 

Le programme de promotion des compétences de base en entreprise s’adresse aux entreprises, aux fonds sectoriels et aux organisations du monde du travail (OrTra). 

Les prestataires de formation expérimentés jouent un rôle important en faisant connaître aux entreprises l’utilité et les concepts de ces mesures, en les accompagnant dans le développement des cours et en les soutenant dans le dépôt des demandes. Afin qu’ils puissent saisir cette opportunité, la FSEA soutient les prestataires avec des méthodes appropriées, des conseils techniques, ainsi qu’un soutien dans la communication pour l’acquisition et le réseautage. 

Ainsi, la formation continue GO mise au point par la FSEA fournit aux prestataires, sous forme de modules courts, les bases de la méthode GO, pour l’acquisition d’entreprises, pour le dépôt de demandes et pour la mise en œuvre optimale dans les entreprises. Les Boîtes à outils GO contiennent du matériel facile à comprendre pour le développement des cours sur le lieu de travail. Elles sont à la disposition de toutes les personnes intéressées comme instrument de travail et ont déjà été testées avec succès dans différentes branches.  

Demandes possibles en tout temps 

Le site web en trois langues du programme de soutien (www.simplement-mieux.ch/entreprises) contient toutes les informations nécessaires à la soumission des demandes, qui peuvent être déposées à tout moment. Le portail contient également des explications sur le financement, les conditions de soutien, la procédure à suivre. Les prestataires de formation peuvent être trouvés grâce à une fonction de recherche par canton et par domaine de compétence souhaité.   

Le cœur de la plate-forme est constitué par les «Stories», des témoignages du point de vue des entreprises, que la FSEA réalise sur mandat du SEFRI comme source d’inspiration et pour une meilleure compréhension du programme d’encouragement. Dans des vidéos, les cadres et les participants de différentes branches racontent comment ils vivent le cours et quels bénéfices ils en retirent. 

Ces exemples tirés de la pratique ont pour but d’inspirer d’autres entreprises à développer leurs propres cours. 

Faire connaître plus largement le programme de soutien «Simplement mieux! … au travail» 

De nombreux exemples de cours provenant des branches les plus variées démontrent le potentiel qu’un cours qui renforce les compétences de base peut représenter autant pour l’entreprise que pour ses collaboratrices et collaborateurs. Cependant, pour convaincre encore plus d’entreprises à soutenir les compétences de base en interne, le programme d’encouragement a besoin d’être beaucoup mieux connu.

Contact

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand

+41 (0)22 994 20 10
caroline.meier@alice.ch