CI Compétences de base
La Communauté d’intérêts pour les compétences de base représente 21 associations et organisations qui s’engagent pour la promotion des compétences de base en Suisse. Les membres sont : des fédérations de la formation continue, des réseaux de prestataires, des représentants du domaine social, ainsi que des instituts de recherche.
La Communauté d’intérêts pour les compétences de base a été fondée en août 2011 en vue de l’élaboration de la loi nationale sur la formation continue, et afin de mettre l’accent sur l’importance et la nécessité de promouvoir les compétences de base des adultes.
Les principes
- Par « compétences de base », nous entendons toutes les compétences dont une personne adulte doit disposer pour participer pleinement et de manière autonome à la société, à la vie culturelle ainsi qu’au marché de l’emploi. Sont comprises dans ces compétences de base tout particulièrement: la maîtrise de la lecture et de l’écriture, de la langue locale, des mathématiques au quotidien, des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que des compétences méthodologiques, sociales et culturelles.
- L’amélioration des conditions cadre pour la promotion des compétences de base des adultes en Suisse est une nécessité absolue, non seulement du point de vue des personnes concernées, mais également dans une perspective sociale et économique. Il est avéré que les lacunes en compétences de base entraînent aujourd’hui des coûts massifs à différents niveaux. Ainsi, il existe un intérêt public pour l’amélioration de la situation suisse au niveau des compétences de base.
- L’amélioration des conditions cadre dans le domaine des compétences de base nécessite une stratégie nationale claire, une meilleure coordination sur tous les niveaux, ainsi que des ressources financières plus élevées. Un élément central est en particulier l’élimination des obstacles pour la participation aux mesures d’encouragement à la formation.
- La promotion des compétences de base des adultes est une tâche commune des pouvoirs publics, des prestataires de formation continue, ainsi que d’autres parties prenantes concernées.
- La promotion des compétences de base des adultes peut avoir lieu dans le cadre de la formation formelle de rattrapage, de la formation continue, ainsi que de l’apprentissage informel. Selon l’approche « Life Long Learning », l’acquisition des compétences de base doit être possible pendant toute la vie.
Membres de la Communauté d’intérêts pour les compétences de base
Les organisations suivantes sont membres de la Communauté d’intérêts pour les compétences de base.
- Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
- Fédération suisse Lire et Ecrire
- Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti (CFC)
- Coordination romande pour la formation de base des adultes (CR-FBA)
- Insertion Suisse
- Arbeitskreis Deutsch als Fremdsprache (AkDaF)
- Formation des parents CH
- Flying Teachers
- Association des Universités Populaires suisses (AUPS)
- FHNW, Pädagogische Hochschule, Zentrum Lesen
- Fondation ECAP
- EB Zurich
- Travail.Suisse
- Centre de compétence pour la formation dans l’exécution des peines (FEP)
- Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS)
- FECAS Formation des adultes
- K5 Basler Kurszentrum für Menschen aus fünf Kontinenten
- MachBar Bildungs-GmbH
- WBK Dübendorf
- Schweizerisches Arbeiterhilfswerk SAH Zürich
- Ecole-club Migros
- Zürcher Konferenz für Weiterbildung ZKW
- Akrotea.ch
- Unia Suisse
- Movendo
- ENAIP
- Luzerner Konferenz für Erwachsenenbildung (LKE)
- Academia Language School
- Dachverband der Schweizer Lehrerinnen und Lehrer LCH