Observatoire de la formation continue: rapport sur les compétences de base
Les compétences de base telles que la lecture, l’écriture, l’expression orale, les mathématiques de la vie quotidienne ou l’utilisation d’outils informatiques de base constituent une base pour l’apprentissage tout au long de la vie. Ces compétences permettent une participation autodéterminée à la vie professionnelle et sociale.
Alors que l’observatoire annuel de la FSEA traite des développements et des tendances sur le marché de la formation continue, le présent rapport s’intéresse spécifiquement au domaine des compétences de base. Deux rapports ont été publiés à ce jour. Comme ils reposent sur des données différentes, leurs résultats ne sont pas comparables.
Rapport sur les compétences de base 2024
Le rapport sur les compétences de base 2024 présente la situation actuelle dans le domaine des compétences de base du point de vue des prestataires. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête effectuée en 2023 par la FSEA auprès des prestataires de formation permettent d’obtenir des informations sur la structure des prestataires exerçant leur activité dans le domaine des compétences de base, et sur les conditions d’engagement que les formateurs et formatrices rencontrent dans le domaine des compétences de base, selon les prestataires. Par ailleurs, les indications fournies par les prestataires qui exercent leur activité dans les compétences de base peuvent être comparées avec celles de tous les autres prestataires ayant participé à cette enquête. Cette comparaison permet de déduire des caractéristiques propres au secteur de la promotion des compétences de base.
Les analyses du présent rapport s’appuient sur les données recueillies lors de l’enquête de la FSEA auprès des prestataires en 2023. Il s’agit d’une enquête annuelle effectuée auprès des prestataires de formation continue en Suisse. Elle est basée sur un questionnaire en ligne partiellement standardisé. Sur les 447 prestataires ayant répondu à l’enquête, 164 ont indiqué qu’ils proposaient des offres dans le secteur des compétences de base, qu’il s’agisse de leur domaine d’activité principal ou d’un domaine secondaire. Cela représente 37% de l’ensemble des prestataires interrogés.
Rapport sur les compétences de base 2022
En raison de la diversité des structures de soutien qui ne sont pas liées entre elles, les offres dans le domaine des compétences de base sont très fragmentées. Une coordination entre les instances de soutien pourrait entraîner un changement de paradigme au niveau du recrutement des participants et participantes et du développement des offres. C’est ce qui ressort du premier rapport sur les compétences de base de la FSEA.
Pour le rapport sur les compétences de base 2022, un sondage en ligne a été effectué auprès de 784 prestataires, dont 109 personnes ont répondu au questionnaire. Après l’épuration des données, les indications de 61 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques ont été prises en compte pour l’analyse.
Contact
Responsable du domaine des compétences de base
+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch