Contenu principal

La formation continue et la crise du Coronavirus

Le Coronavirus a frappé de plein fouet la formation continue suisse et continuera à la mettre au défi dans la période à venir. Après une première phase d'interdiction de tout enseignement en présentiel, celui-ci a été à nouveau autorisé à partir du 6 juin 2020.
Toutefois, après diverses mesures d'assouplissement, elles ont à nouveau été renforcées, d'abord le 19 octobre, puis le 2 novembre 2020. Du 2 novembre 2020 au 18 avril 2021, la formation continue était interdite, à quelques exceptions près.

A partir du 19 avril 2021, la formation continue est à nouveau autorisée avec des restrictions pour un maximum de 50 personnes.

En tant qu'organisation faîtière de la formation continue, la FSEA fait tout son possible pour soutenir les prestataires de formation continue dans la crise par une aide concrète et pour défendre leurs intérêts au niveau politique :

Des informations actuelles et une FAQ

La FSEA met continuellement à jour ses informations sur la crise du Coronavirus. Toutes les news sont disponibles dans notre dossier Coronavirus. Les questions les plus fréquemment posées à la FSEA par les acteurs de la formation continue et les réponses à ces questions sont résumées dans une FAQ régulièrement mise à jour.

FAQ

Vers le dossier Coronavirus

Un concept de protection pour la formation continue

Afin de pouvoir enseigner en face à face , les prestataires de formation doivent disposer et mettre en œuvre des concepts de mesures de protection appropriés. La FSEA fournit un modèle de concept basé sur les directives fédérales actuelles qui peut être adapté à la mise en œuvre concrète et individuelle.

Actuellement, l'enseignement en face à face n'est autorisé que dans des cas exceptionnels (voir FAQ).

Concept général de protection du 4 novembre 2020

Modèle de concept de protection du 4 novembre 2020

Soutien au démarrage de l'apprentissage numérique

En raison des restrictions de l'enseignement en présentiel, de nombreux prestataires ont dû passer à l'enseignement numérique dans des délais très courts. La FSEA a mis en place le dossier d'information «Apprentissage numérique» pour les soutenir dans cette démarche. En outre,  l'Open Space virtuel a créé une plateforme d'échange sur le sujet, grâce à laquelle une série de webinaires sur le sujet ont été organisés.

Vers le dossier «Apprentissage numérique»

Effets sur le système FFA

La crise du Corona a également des conséquences pour les prestataires de modules FFA et leurs participants. Les règlements spéciaux ont été définis par la Commission d'assurance qualité et régissent le traitement des délais et la mise en œuvre de l'enseignement en face à face et en ligne.

FFA : Réglementations spéciales Coronavirus du 23 novembre 2020

La FSEA demande le soutien du gouvernement fédéral

En raison de la crise du Coronavirus, de nombreux prestataires de formation continue et de travailleurs indépendants sont confrontés à une situation qui menace leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec une liste de revendications.

Prise de position de la FSEA