Données structurelles sur le marché suisse de la formation continue
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise, de manière périodique, des enquêtes représentatives sur les activités de formation continue de la population et des entreprises suisses. Toutefois, le gouvernement fédéral n’enregistre pas de données statistiques sur les prestataires de formation continue. Pour combler cette lacune, la FSEA et la Haute école pédagogique de Zurich procèdent à une enquête annuelle auprès des prestataires de formation continue actifs en Suisse.
Données structurelles 2024
Les données du Moniteur de la branche FSEA se réfèrent à l’enquête annuelle envoyée à près de 2500 prestataires de formation continue. En 2024, le taux de réponse était de 26%. L’analyse de l’enquête de cette année se base (après ajustement des données) sur les réponses de 423 organismes de formation continue. Comme la population des prestataires de formation continue en Suisse est inconnue et que la sélection aléatoire de cet échantillon ne peut pas être entièrement garantie, il ne s’agit pas d’une enquête représentative au sens statistique du terme. Néanmoins, ces données structurelles permettent de jeter un regard plus précis sur les prestataires en Suisse et leur répartition par région, par organisme responsable, par taille et par domaine principal.
Répartition des prestataires par région linguistique
La répartition des prestataires selon leur domaine d’activité montre que plus de 20% des institutions sont actives dans au moins deux régions linguistiques différentes, c’est-à-dire au niveau suprarégional.
La majorité des prestataires suisses de formation continue qui ont participé opèrent exclusivement en Suisse alémanique (41%). Par ailleurs, 31% des prestataires interrogés sont exclusivement actifs en Suisse romande. Seuls 5% des prestataires se concentrent sur la Suisse italienne.
Forme statutaire des prestataires
7 prestataires sur 10 interrogés sont des entreprises privées. Parmi eux, les prestataires commerciaux sont les plus représentés (38%), suivis par les prestataires privés d’utilité publique (32%). 17% des prestataires de formation continue se considèrent comme des prestataires publics et 13% comme «autres».
Prestataires par taille de l’entreprise
Le classement des prestataires selon leur taille est établi à partir des données relatives aux collaborateurs (équivalents temps plein), aux heures de cours dispensées et aux occupations (participants) de l’année précédente. La combinaison de ces trois indicateurs donne une image globale dans laquelle dominent surtout les petits (46%) et moyens prestataires (47%). A peine 8% des institutions de formation continue interrogées peuvent être classées comme grands prestataires.
Les différents indicateurs montrent que 54% des prestataires emploient jusqu’à 10 collaborateurs fixes, 35% jusqu’à 50 collaborateurs fixes et 8% jusqu’à 250 collaborateurs. Seuls 2% des institutions se situent au-dessus de la limite d’une PME. Une grande partie des prestataires emploient cependant aussi des mandataires: chez 41% des personnes interrogées, les mandataires représentent plus de la moitié de toutes les personnes actives.
En ce qui concerne les heures de cours et l’occupation, la répartition est très large. Les 50% du milieu des prestataires interrogés ont proposé entre 500 et 7500 heures de cours en 2023. Le nombre de participants se situait entre 80 et 1200 pour les 50% du milieu.
Domaine principal des prestataires
La majorité des prestataires interrogés sont principalement actifs dans le domaine de la formation continue en entreprise/professionnelle (60%). Pour 22% d’entre eux, l’accent est mis sur la formation continue générale, qui englobe les domaines des langues, de la santé, des loisirs et de la culture. Un peu moins de 20% des prestataires proposent des formations continues principalement dans le domaine des compétences de base.
Autres données concernant le marché de la formation continue
- L’ensemble des prestataires de formation continue: Selon une estimation d’experts datant de 2014, le nombre total de prestataires de formation continue en Suisse est estimé à environ 3000 institutions (Schläfli/Sgier (2014): La formation continue en Suisse).
- Chiffre d’affaires: Selon une estimation de 2007, le chiffre d’affaires réalisé sur le marché de la formation continue s’est élevé à environ 5,3 milliards de francs suisses (Wolter/Messer 2009).
- Label qualité: Plus de 1000 prestataires en Suisse sont titulaires d’un certificat eduQua. La liste des fournisseurs certifiés se trouve ici.
Pour plus d’informations concernant le secteur de la formation continue, veuillez vous référer à l’Observatoire de la formation continue FSEA.
Contact
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch