Participation de la population suisse à la formation continue
Depuis 2011, l’Office fédéral de la statistique (OFS) recueille tous les cinq ans des données sur le comportement de la population résidente suisse en matière de formation continue et les synthétise dans le «Micro-recensement de la formation continue».
Les résultats sont basés sur des entretiens téléphoniques avec un échantillon représentatif d’environ 10’000 personnes. Il faut tenir compte du fait que les données ont été collectées pendant la pandémie de Corona, ce qui a eu un effet négatif sur la participation à la formation.
Taux de participation
Les graphiques suivants se rapportent à la population résidente permanente de la Suisse âgée de 15 à 75 ans. Les enquêtes de l’OFS de 2011, 2016 et 2021 servent de source de données, ne définissant que l’éducation non formelle comme une activité de formation continue et excluant les formes d’apprentissage informel.
Développement dans la participation à la formation continue
La participation à au moins une formation continue a augmenté de 4 points pour atteindre 62% dans l’ensemble de la population suisse âgée de 15 à 75 ans par rapport à 2011. Cette légère hausse est la même dans les trois régions linguistiques. Par conséquent, les écarts entre les régions linguistiques demeurent au même niveau.
Participation à la formation continue par catégorie d’âge
Le groupe d’âge des 25-34 ans participe le plus aux formations, avec un taux de participation à 76%. Le taux diminue ensuite avec l’âge. L’écart le plus important à cet égard se situe dans la catégorie des 65 à 75 ans, avec l’âge de la retraite. Seulement 32% de ce groupe est actif dans la formation continue.
Participation à la formation continue selon le niveau de formation
La participation à la formation continue est liée au niveau de formation des personnes. Le pourcentage de personnes ayant suivi au moins une formation continue en 2021 est multiplié par quatre entre le groupe ayant suivi la scolarité obligatoire et les personnes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, passant d’environ 16% à 64%.
Participation à la formation continue selon le statut sur le marché du travail
L’insertion sur le marché du travail a une forte influence sur les activités de formation continue des personnes. En 2021, 53,6% des salariés ont suivi une formation continue. Cette valeur est clairement supérieure à la moyenne. Ainsi, 42,3% des personnes sans emploi, ainsi que 17,9% des personnes inactives ont suivi des formations continues.
Types et finalités de la formation continue
La participation à la formation continue peut être différenciée selon l’intensité (durée et nombre d’activités de formation continue suivie) ainsi que selon la raison et le domaine d’activité. Les graphiques suivants se fondent sur les mêmes enquêtes réalisées par l’OFS en 2016, les données relatives à la durée et au nombre de formations continues suivies ne se référant qu’à la partie active de la population âgée de 15 à 75 ans. Les pourcentages des domaines de spécialisation se rapportent à toutes les activités de formation auxquelles ce groupe a participé.
Raisons de la participation à la formation continue
La raison de participer à une formation peut être professionnelle ou non professionnelle. Sur les 45% de la population suisse qui suivent une formation continue, deux tiers le font pour des raisons purement professionnelles. Un quart de la population active participe à des activités professionnelles et non professionnelles. La proportion d’hommes qui suivent des cours de formation continue uniquement pour des raisons professionnelles est nettement plus élevée que celle des femmes. En comparaison, les femmes poursuivent de plus en plus leurs études en dehors de leur emploi ou pour les deux raisons. Cette différence s’explique en partie par les différentes formes d’intégration sur le marché du travail.
Intensité de la formation continue
34% de la population active en matière de formation continue n’a suivi qu’une seule formation au cours de l’année précédant l’enquête 2021. La moyenne est de 2,8 activités de formation continue.
Le nombre d’activités de formation continue suivies augmente avec le niveau de formation. Ainsi, 48% des personnes actives en formation continue sans formation post-obligatoire n’ont suivi qu’une seule activité. Ce chiffre est de 40% pour les personnes ayant une formation de niveau secondaire II et de 29% pour les personnes ayant une formation de niveau tertiaire.
Domaines thématiques de la formation continue
Le thème « Économie, travail » est le premier des cours de formation continue non formelle suivis, représentant 24% de l’ensemble des activités de formation. Viennent ensuite des thèmes comme la science, la technique et la santé. C’est dans le domaine des langues que la population suisse de 15 à 75 ans se forme le moins souvent.
Contact
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch