Contenu principal

Créer du savoir et le répandre

Les projets internationaux peuvent générer de nouvelles connaissances pour la formation continue et les diffuser en Suisse. La FSEA est particulièrement impliquée dans les projets Erasmus+ dans l'Union européenne. Une autre priorité est la coopération avec l'Europe de l'Est et du Sud-Est, qui est soutenue par le SEFRI et dans laquelle la FSEA met son expertise à disposition.

Projets de l'UE

Depuis 2000, l'Union européenne soutient des projets transfrontaliers dans le domaine de l'éducation des adultes dans le cadre du programme Grundtvig. En 2014, ce soutien a été intégré dans le programme Erasmus+. Le programme suisse Erasmus+ permet actuellement la participation indirecte de personnes et d'organisations suisses. La Fondation Movetia est responsable de l'approbation des projets suisses.

La FSEA est activement impliquée dans divers projets européens. Les compétences professionnelles de la fédération sont mises à contribution et développées. Les résultats sont adaptés pour la Suisse et mis à la disposition des acteurs locaux.

Professionnalisation en Europe du Sud-est

Depuis 2014, la FSEA a soutenu avec succès les pays partenaires de l'Europe du Sud-Est dans la mise en place d'un programme de formation modulaire pour apprentis (système modulaire FFA) basé sur le modèle suisse. Les pays partenaires les plus actifs sont la Serbie (principal partenaire) et le Monténégro. Les partenaires d'autres pays, en particulier la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, s'intéressent au système et ont accompagné son développement depuis le début du projet avec la perspective d'introduire également l'offre.

Objectifs et mesures 2017-2020

  • La FSEA apporte aux institutions partenaires un soutien professionnel dans la mise en place d'un parrainage permanent du système FFA dans la région.
  • La FSEA soutient les institutions partenaires dans la mise en place d'un système d'assurance qualité et de développement. A cette fin, une Commission d'assurance qualité (CAQ) sera mise en place pour les nouveaux diplômes d'éducation des adultes.

Assurance de la qualité et développement en Biélorussie

Le système de formation continue en Biélorussie est très fragmenté, concentré dans les centres urbains et il y a peu de comparabilité entre les offres. L'Association Life-Long Learning and Enlightenment (ALLLE) veut changer cela et promouvoir l'assurance qualité et son développement.

Objectifs et mesures 2017-2020

  • ALLLE et ses membres élaborent un cadre pour la qualité de la formation continue.
  • ALLLE s'impose comme centre de compétence pour la formation continue, l'assurance qualité et le développement.
  • A moyen terme, l'association contribuera à améliorer la qualité de l'offre de formation et à renforcer la société civile.