Contenu principal

Réseau mondial

Les défis et les tendances de la formation continue ne sont pas propres au contexte suisse. Les acteurs de la formation en Europe et dans le monde font face à des défis et des questions similaires. C'est pourquoi la FSEA participe activement à divers réseaux et associations internationaux.

Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA)

L'EAEA donne une voix à l'éducation non formelle des adultes en Europe. Fondée en 1953 par des représentants de plusieurs pays européens, l'ONG européenne compte aujourd'hui plus de 135 organisations membres dans plus de 44 pays et représente plus de 60 millions d'apprenants adultes. Le but de l'association est de connecter les organisations européennes dans le domaine de l'éducation des adultes et de les représenter. Elle promeut l'apprentissage des adultes et l'accès ainsi que la participation universels à l'éducation non formelle des adultes en particulier.

Le rôle de la FSEA : fondateur et membre du conseil d'administration. La FSEA participe au conseil d'administration et aux conférences sur les questions d'actualité de la formation continue et contribue aux préoccupations de la formation continue suisse. La participation à l'EAEA permet à la FSEA et à ses membres d'anticiper les tendances et de transférer le savoir-faire vers la Suisse.

Le conseil international d'éducation des adultes (CIEA)

Le CIEA est engagé dans le monde entier dans le discours politique sur l'apprentissage tout au long de la vie. Sa vision est de donner à tous l'accès à l'éducation permanente en tant que droit humain universel. Elle définit la formation comme la base d'une participation éclairée à la société civile et au développement durable. Le Conseil a été fondé en 1973 et est divisé en 7 sections régionales. Ses membres sont plus de 800 ONG - réseaux régionaux, nationaux et professionnels - dans plus de 75 pays. Le CIEA est associé à l'UNESCO et a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Le rôle de la FSEA : membre fondateur et partenaire important. La FSEA entretient des contacts professionnels réguliers avec le Secrétariat général et participe activement aux conférences du CIEA. Grâce à la mise en réseau et à l'échange de savoir-faire avec des acteurs de la formation continue du monde entier, la FSEA a contribué à la mise en place d'un système de formation continue orienté vers l'avenir en Suisse.

Réseau européen des compétences de base (EBSN)

L'EBSN est l'organisation faîtière européenne pour la promotion des compétences de base des adultes avec plus de 75 membres. Le réseau a été lancé en 2009 et n'a cessé de croître depuis lors. Les objectifs du réseau sont de promouvoir les échanges professionnels et la coopération entre les organisations et les experts dans le domaine des compétences de base et d'accroître la sensibilisation au sujet des compétences de base au niveau politique.

Le rôle de la FSEA : membre fondateur et membre du conseil d'administration et siège statutaire de l'EBSN, qui est légalement une association suisse. La coopération internationale intensive de la FSEA avec l'EBSN dans le domaine des compétences de base a permis d'anticiper très tôt les tendances dans ce domaine et d'organiser un transfert de connaissances vers les acteurs en Suisse.

Hall of fame Europe of continuing Education (HOFE)

HOFE est la branche européenne de l'International Adult and Continuing Education Hall of Fame (IACEHOF) est un réseau d'experts internationalement reconnus dans le domaine de la formation continue qui ont façonné le développement de la formation continue. La structure est conçue de telle sorte que les membres peuvent échanger des informations rapidement et sans obstacles bureaucratiques et, si nécessaire, former des groupes d'experts ad hoc. Cela devrait également stimuler de nouvelles formes de coopération non conventionnelles qui contribuent au développement de la formation continue.

Le rôle de la FSEA : L'objectif de l'engagement de la FSEA est d'étendre le Hall of Fame, jusqu'à présent dominé par les Etats-Unis, en un réseau mondial d'experts et d'étendre le réseau européen jusqu'alors très restreint. Actuellement, l'accent est mis sur l'inclusion des pays latins.