Les échanges internationaux : un enrichissement pour la formation continue

Les personnes et les organisations actives dans le domaine de la formation continue peuvent tirer profit des échanges internationaux : les projets de coopération et de mobilité leur offrent inspiration, nouvelles approches et possibilités de mise en réseau.

Les échanges internationaux apportent des idées nouvelles et des suggestions pour le travail quotidien, diversifient le quotidien professionnel et élargissent les possibilités professionnelles. La FSEA collabore avec Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges internationaux et de la mobilité dans le domaine de la formation. Ensemble, elles soutiennent et encouragent les échanges internationaux dans la formation continue.

Quels sont les avantages des échanges internationaux pour mon organisation ou pour moi personnellement ?

Grâce aux projets de coopération et de mobilité internationaux, les personnes participantes acquièrent de nouvelles idées, développent de nouvelles approches et trouvent des sources d’inspiration pour leur travail quotidien. Les projets apportent de la diversité dans le quotidien professionnel des personnes participantes, permettent de découvrir de nouvelles personnes et cultures et renforcent les compétences (interculturelles). Ils peuvent en outre élargir leurs perspectives professionnelles et établir ou intensifier des relations internationales.  

Pour les institutions, les projets de coopération et de mobilité créent un climat de travail ouvert sur le monde et propice à l’apprentissage, favorisent le multilinguisme et les compétences interculturelles du personnel et intensifient le réseau international. Cela contribue à la qualité de la formation, soutient le développement d’offres d’enseignement et de formes d’organisation innovantes, et positionne l’organisation comme un employeur innovant et attractif.

Quels types d’échanges internationaux sont soutenus ?

Dans le cadre d’Erasmus+, Movetia soutient d’une part des projets de coopération internationale dans lesquels des institutions partenaires de différents pays élaborent ensemble un produit orienté vers la pratique pour le domaine de la formation continue. D’autre part, l’agence soutient des projets de mobilité dans le cadre desquels des expertes et experts étrangers sont invités en Suisse pour un échange et, inversement, des séjours à l’étranger sont prévus pour des expertes et experts suisses.  

Movetia prend en charge au maximum 60 % des frais de personnel et de matériel de l’institution suisse qui sont directement liés au projet. Au moins 40 % du financement du projet doit être fourni par l’institution suisse elle-même ou financé par d’autres sources (par exemple, fonds propres/autres fonds tiers).

Remarque : Movetia soutient la participation de personnes ayant des besoins particuliers et une mobilité réduite. Les frais supplémentaires occasionnés par d’éventuels obstacles sont examinés par Movetia et remboursés le cas échéant.  

Que sont exactement les projets de coopération internationale ?  

Dans le cadre des projets de coopération internationale, on distingue les partenariats de coopération Erasmus+ et les coopérations dirigées par la Suisse (anciennement programme international).  

Dans le cadre des partenariats de coopération Erasmus+, des institutions suisses actives dans le domaine de la formation continue collaborent avec au moins trois institutions étrangères sur un projet commun. Les projets se déroulent principalement en Europe et durent généralement entre un et trois ans. L’objectif est de promouvoir la coopération internationale et la mise en réseau institutionnelle, de générer de nouvelles connaissances et pratiques, ainsi que de renforcer l’échange d’expériences. En outre, la qualité et la compétitivité du système éducatif suisse doivent être développées. L’accent est mis sur le développement des institutions, de leurs activités et de leurs offres. Les institutions de formation suisses participent aux projets de coopération en tant que partenaires associés. Une direction de projet de la part de la Suisse est donc exclue.  

Dans le cadre des coopérations dirigées par la Suisse (anciennement programme international), des institutions suisses du domaine de la formation continue collaborent avec au moins une institution étrangère sur un projet commun. Les projets peuvent se dérouler dans le monde entier et durent généralement jusqu’à deux ans. L’objectif est de développer conjointement des concepts, des programmes ou des outils de formation sur un thème d’actualité, qui apportent une valeur ajoutée à la formation en Suisse. Une institution de formation suisse coordonne l’ensemble du projet.   

Comment se déroulent les projets de coopération internationale ?  

Conception du projet :  
Si une institution suisse de formation décide de participer à un projet de coopération, elle peut soit rejoindre une équipe de projet déjà existante, soit planifier un projet avec des institutions partenaires européennes appropriées et approfondir sa propre idée de projet dans le cadre d’un partenariat de coopération. (Remarque : la participation suisse doit être décrite et justifiée dans la demande européenne.) L’institution suisse rédige en outre une demande de subvention séparée et la soumet à Movetia. Si une demande est acceptée au niveau européen, Movetia examine la participation de l’institution requérante.   

Mise en œuvre du projet :  
Le lancement et la durée du projet correspondent aux dates fixées dans la demande européenne. Toutes les activités prévues ont lieu pendant la durée du projet. Les résultats doivent être diffusés en continu et partagés le plus largement possible par l’institution suisse, par exemple en participant à des conférences, en publiant des articles, en partageant des contenus via des canaux tels que des newsletters, les réseaux sociaux ou des blogs, ou en menant des discussions dans son propre réseau. Toute modification du projet (par exemple, la durée, les partenaires du projet, le budget) doit être communiquée à Movetia dans une demande spéciale, réexaminée et approuvée.   

Les porteurs de projet sont tenus de rendre compte à Movetia pendant toute la durée du projet (par exemple sous la forme d’un rapport intermédiaire), de lui transmettre les résultats du projet, y compris les publications, de tenir une comptabilité appropriée et de se rendre disponibles pour les visites de suivi annoncées.   

Clôture du projet :  
À l’issue de la durée du projet, l’institution suisse doit rédiger un rapport final dans un délai de 60 jours et le soumettre à Movetia. La soumission du rapport final dans les délais impartis est une condition préalable au versement intégral du montant de la subvention.   

Que sont exactement les projets de mobilité ?  

Les projets de mobilité permettent au personnel actif dans le domaine de la formation des adultes, tant à titre individuel que collectif, d’effectuer des séjours à l’étranger. Il peut s’agir, d’une part, de séjours à l’étranger – en Europe et dans le monde entier – de personnes travaillant en Suisse (outgoing) ou, d’autre part, d’inviter en Suisse du personnel actif dans le domaine de la formation des adultes à l’étranger (incoming). Les options possibles sont par exemple la participation à un cours, à des conférences, à des séminaires ou à des congrès, le job shadowing ou une activité de professeur invité. L’objectif des projets de mobilité est l’échange, le développement personnel et professionnel ainsi que la promotion des compétences techniques, didactiques et personnelles. Les séjours peuvent durer de 2 à 60 jours consécutifs.  

Comment se déroulent les projets de mobilité ?  

Les projets de mobilité sont planifiés par l’institution concernée. Pour cela, il faut rédiger une demande de projet/de subvention qui fournit des informations sur les activités prévues. La demande doit être soumise dans les délais impartis, à savoir en mars et en octobre. La demande soumise est ensuite examinée par Movetia. Une réponse contenant des informations sur l’évaluation et le montant du soutien approuvé est généralement envoyée dans un délai de deux mois. À l’issue du projet, l’institution suisse doit rédiger un rapport final dans un délai de 60 jours et le soumettre à Movetia. En fonction du nombre de mobilités réalisées, les montants restants sont versés ou font l’objet d’une demande de remboursement.  

Remarque : une seule demande suffit pour toutes les personnes participant à la formation continue. La même demande peut également servir à solliciter des fonds pour différentes activités à l’étranger dans le domaine de la formation des adultes.   

La FSEA se tient à votre disposition pour vous aider à soumettre vos demandes ou à trouver des partenaires de projet. 

Actualités sur les projets de mobilité et de coopération de la FSEA 

Plus d’information

Contact

Lynette Weber
Responsable des projets Recherche et développement

+41 44 319 71 69
lynette.weber@alice.ch