FOCUS Formation continue
La FSEA réalise chaque année une enquête en ligne auprès de plus de 2 500 prestataires suisses de formation continue sur des thèmes clés en évolution. Les résultats de la partie thématique de l’enquête auprès des prestataires sont publiés dans la série de recherche «FOCUS Formation continue».
Sur la base de chiffres clés tels que la taille et la localisation des prestataires de formation continue, le rapport fournit également un aperçu des données structurelles du marché de la formation continue.
Jusqu’en 2020, la série était intitulée «Étude sur la formation continue».
FOCUS Formation continue 2023
Conditions d’engagement
Le thème principal de FOCUS Formation continue 2023 est les conditions d’emploi dans le secteur suisse de la formation continue. Les formateurs et formatrices sont au centre de l’attention. Les conditions d’engagement comprennent le type d’engagement (fixe ou mandaté), les relations contractuelles, le salaire et le taux d’occupation, ainsi que d’autres aspects comme l’indemnisation en cas d’annulation de cours ou le soutien à la formation continue.
FOCUS Formation continue 2022
Changements au niveau organisationnel
Cette année, l’étude FOCUS Formation continue de la FSEA se penche sur les changements d’ordre organisationnel. Les résultats de l’enquête indiquent que les prestataires suisses de formation continue se trouvent en pleine phase de transformation. Une grande majorité d’entre eux procèdent actuellement à des modifications d’ordre structurel et stratégique. Leur priorité: générer agilité et croissance.
FOCUS Formation continue 2021
Répercussions de la pandémie de Coronavirus
L’étude FOCUS s’appuie sur une enquête en ligne effectuée en avril et mai 2021 auprès de 371 prestataires de la formation continue issus des trois régions linguistiques. Cette étude examine les répercussions de la pandémie sur l’organisation des prestataires et sur leur personnel au cours de l’année 2020. Cette dernière a été marquée par différentes phases avec une interdiction des cours en présentiel ou une limitation du nombre de participant-e-s. L’étude analyse les répercussions au cours de l’année 2020 et présente des prévisions pour 2021.
Étude sur la formation continue 2020/21 : Coronavirus
Cette année, l’étude sur la formation continue est consacrée aux effets de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue. Outre la situation économique des prestataires, l’accent est mis sur l’offre, la demande et le personnel. Les résultats de l’étude montrent que la crise a durement touché la formation continue. L’interdiction de l’enseignement en présentiel pendant près de trois mois au printemps 2020 a réduit de moitié le volume de l’offre. Parallèlement, la pandémie a entraîné la numérisation des offres.
Etude sur la formation continue 2019/20 : Conseil
Cette étude se concentre le thème du conseil et analyse les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 383 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques. Afin de rendre les différents services de conseil tangibles pour l’étude, trois formes de conseil ont été différenciées : Le conseil en information et en offre, qui se concentre sur les services offerts par sa propre institution, le conseil en apprentissage, qui a lieu dans le cadre de cours continus, et le conseil en formation, qui va au-delà de ses propres services et concerne principalement les questions de développement et d’orientation professionnels et personnels.
Version française abrégée (PDF)
Etude sur la formation continue 2017/2018 : La numérisation
La présente étude se concentre sur la numérisation du marché suisse de la formation continue. Cette étude analyse la mesure dans laquelle les technologies numériques sont répandues dans la formation continue, les applications utilisées et la manière dont leurs avantages andragogiques sont évalués. Les questions vont de l’équipement technique et de l’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage numériques à une perspective d’avenir.
Le rapport complet est disponible en allemand, mais vous pouvez télécharger la version française abrégée ici.
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