Variante I : validation des acquis sur dossier uniquement

La reconnaissance et validation des acquis (VA) est une procédure de qualification reconnue par la Confédération. Elle permet aux formateurs expérimentés d’acquérir des certificats de modules FFA en justifiant des compétences requises, et remplace ainsi la participation au cours correspondant. Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est exigée.

Demande de validation selon la variante I

Afin de demander la validation de vos acquis selon la variante I, vous devez procéder comme suit :

Autoévaluation*Dans une autoévaluation*, vous décrivez vos compétences dans le domaine de la formation des adultes par écrit, de façon claire et explicite pour des tiers.
Documents justificatifsVous présentez des documents justificatifs attestant ces compétences.
Parmi ceux-ci comptent entre autres :
des certificats et diplômes de formations initiales et continues,
des attestations de formation,
des certificats de travail qualifiants,
des résultats d’évaluation,
des travaux personnels,
des évaluations de projets,
etc.

Lisez attentivement les descriptifs des modules (DM), les profils de compétences (Co-Re) ainsi que les directives de la validation des acquis. Identifiez, pour chaque module que vous désirez obtenir, les compétences que vous mettez en action dans votre travail professionnel quotidien de formateur/trice d’adultes. Mettez en relation vos compétences professionnelles avec celles qui sont décrites dans le profil de compétences Co-Re correspondant. Structurez votre texte en fonction des compétences en question (titres). 

Documents

Contact

Secrétariat romand

Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
+41 (0)22 994 20 10
fsea@alice.ch