Professionnalisation des formateurs-trices pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail
Brève description
La participation des travailleurs peu qualifiés à la formation professionnelle continue reste inférieure à la moyenne en Europe. Les entreprises sont un partenaire important pour attirer les personnes peu qualifiées vers l’apprentissage tout au long de la vie. La promotion des compétences de base axée sur l’emploi est testée depuis plusieurs années en tant qu’offre de formation continue directement dans les entreprises, comme c’est le cas en Suisse. De nombreux projets dans différents pays permettent d’acquérir de l’expérience en matière de processus éducatifs axés sur le lieu de travail. La professionnalisation des acteurs qui mettent en œuvre les mesures de promotion sur le lieu de travail est un élément qui n’est pas encore suffisamment développé.
Le projet PROFI-TRAIN vise donc à développer et à tester un concept de formation continue éprouvé et flexible pour la professionnalisation de la promotion des compétences de base en milieu professionnel.
Objectifs
- Le projet contribue à soutenir les prestataires de formation continue dans la promotion des compétences de base orientée vers l’emploi au niveau national grâce à une offre de formation continue adaptée au contexte.
- Au niveau local, les entreprises et leurs employés bénéficient d’une meilleure coopération dans le cadre de la promotion des compétences de base axée sur l’emploi.
- En Suisse, la promotion des compétences de base en milieu professionnel est institutionnalisée dans le cadre d’une priorité nationale de promotion «Simplement mieux!… au travail». Au niveau fédéral et cantonal, les acteurs impliqués dans la promotion des compétences de base sur le lieu de travail ont été sensibilisés à cette question. La FSEA s’attache à informer les entreprises et les organisations nationales du monde du travail sur les avantages d’une promotion des compétences de base axée sur l’emploi.
Résultats
Dans le cadre du projet, un concept de formation continue est en cours d’élaboration, qui se compose de trois modules :
- En plus des boîtes à outils GO, deux autres guides (FR) ont été élaborées :
- « Promotion des compétences de base axée sur le lieu de travail avec le modèle GO : 1. introduction à la formation continue axée sur le lieu de travail, 2. conception de l’accès à l’entreprise ».
- Un concept de formation continue pour la mise en œuvre du modèle GO a été conçu et mis en œuvre en 2018 sous forme d’ateliers en face à face et en 2020 sous forme de webinaires :
- Atelier 1 : « De l’acquisition à l’application
- Atelier 2 : « L’implantation dans l’entreprise
- Résultats de l’évaluation
- Développé dans le cadre du projet de l’UE : « Feuille de route européenne. Lignes directrices pour les parties prenantes ».
Les résultats du projet sont disponibles en allemand, anglais, slovène, tchèque et grec.
La FSEA a contribué aux développements du projet de l’UE.
Données clé du projet
Type de projet : Projet international
Durée : 2017 – 2020
Pays partenaires : Allemagne (bbb Büro für berufliche Bildungsplanung), Malte (Ministry for Education and Employment), Slovénie (Slovenian Institute for Adult Education), République Tchèque (Erudicio), Autriche (BEST Institut) et Grèce (Ergani Center)
Numéro de projet : 2017-1-DE02-KA204-004126
Lien :
Résultats du projet
PDF – 859 kbHerunterladen
PDF – 859 kb
PDF – 535 kbHerunterladen
PDF – 535 kb
PDF – 6 MoHerunterladen
PDF – 6 Mo
PDF – 5 MoHerunterladen
PDF – 5 Mo
Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch
Contact
Responsable du domaine des compétences de base
+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch