La formation professionnelle supérieure booste les revenus


À long terme, décrocher un diplôme de formation professionnelle supérieure (FPS) en vaut la peine. Toutefois, ce constat ne s’applique pas avec la même ampleur chez les femmes que chez les hommes et pas de manière identique dans toutes les branches professionnelles. Telles sont les conclusions d’une étude menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution des revenus des personnes diplômées.

Obtenir un diplôme de formation professionnelle supérieure (FPS) ne rend pas seulement plus intelligent, mais permet aussi, généralement, d’être plus à l’aise financièrement. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a analysé pour la première fois l’évolution des revenus de personnes titulaires d’un diplôme de la FPS sur une période de onze ans. Il a comparé les différences de revenus cinq années avant et six années après l’obtention du diplôme par des personnes ayant effectué une formation professionnelle supérieure entre 2013 et 2021.

Globalement, le revenu mensuel médian du groupe étudié atteignait 5300 francs cinq ans avant l’obtention du diplôme. Six années après, le revenu médian s’élevait à 7800 francs, soit une hausse de 2500 francs.

Le revenu est le plus élevé pour les titulaires d’un Diplôme Fédéral

On constate toutefois des disparités de revenu en fonction du diplôme : le revenu médian des personnes titulaires d’un Diplôme Fédéral (DF) était de 10 100 francs six ans après l’obtention du diplôme. Pour les personnes titulaires d’un Brevet Fédéral (BF) ou d’un diplôme d’une École Supérieure (ES), le revenu médian atteignait respectivement 7800 francs et 7500 francs. Une hausse des revenus a toutefois été constatée pour chacun des trois diplômes : 58 % avec un DF, 45 % avec un BF et 53 % avec un diplôme d’une ES.

La branche professionnelle : un autre critère déterminant

Le montant des revenus dépend fortement de la branche professionnelle. Les titulaires d’un DF dans le domaine « comptabilité, marketing et secrétariat » affichent les revenus les plus élevés. Chez les titulaires d’un diplôme d’une ES, c’est dans le domaine « Gestion et administration » que les salaires médians sont les plus élevés. Pour les titulaires d’un BF, les salaires sont les plus élevés dans le secteur « Finance, banque et assurances ». En revanche, les personnes qui effectuent une FPS dans le domaine « Services aux personnes » doivent s’attendre au salaire médian le plus faible.

Des différences importantes entre les hommes et les femmes

En plus de la branche professionnelle, le genre joue aussi un rôle. Dans les trois diplômes considérés, les revenus des femmes sont sensiblement inférieurs à ceux des hommes. Pour un diplôme ES, l’étude révèle par exemple une différence de revenu médian supérieure à 1100 francs entre une femme et un homme pour un emploi à temps plein. Cela représente un écart de 16 %.

D’après l’OFS, le critère de la branche professionnelle explique seulement la moitié des situations dans lesquelles des écarts de revenus sont constatés. Statistiquement, pour un même diplôme obtenu dans la même discipline après une FPS, les femmes sont financièrement désavantagées par rapport aux hommes.

Image : Formation professionnelle