Milieux de vie


Milieux de vie et désirs d’apprentissage des personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue dans le domaine des compétences de base

Brève description

Atteindre ses groupes cibles est un défi de taille pour tous les acteurs de la formation continue impliqués dans les compétences de base, comme les fournisseurs ou les structures de financement: face au nombre de personnes profitant des offres de formation continue dans le domaine des compétences de base, le nombre de personnes n’en suivant pas ou quasiment pas est beaucoup plus grand. 

Nous savons peu de choses sur les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue, sur leurs conditions de vie, sur leurs expériences concrètes et sur leurs différentes sources d’accès à la formation. Les stratégies déployées par ces personnes pour faire face aux situations nécessitant la mobilisation de connaissances de base sont peu connues également, de même que ce qui serait susceptible de les pousser vers la formation afin d’améliorer ces compétences. 

Objectifs

Ce projet vise à

  • améliorer les connaissances dont nous disposons sur la façon dont les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue perçoivent subjectivement leurs propres besoins, 
  • aider les prestataires de formation continue à développer leur offre et à s’adresser à leurs groupes cibles en comprenant mieux ces personnes.

Questions de recherche

Les questions suivantes ont été formulées dans le cadre de ce projet de développement: 

  1. De quelles «pratiques littérales» les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue disposent-elles dans leurs milieux de vie?  
  2. Comment les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue perçoivent-elles les attentes et exigences de la société par rapport à leurs compétences de base ainsi que leurs propres besoins d’apprentissage?  
  3. Quels facteurs liés à leur histoire et à leur milieu de vie viennent influencer leur accès à la formation?

Méthode

En vue d’élargir les connaissances dont nous disposons sur les divers groupes cibles dans le domaine des compétences de base, nous avons recouru aux méthodes de la sociologie qualitative. Les informations recueillies au cours des entretiens semi-directifs ont été soumises à l’analyse et réunies dans un rapport. Puis, un instrument qui pourra être déployé dans la pratique a été élaboré en collaboration avec les fournisseurs de formation continue et les structures de financement.

Ce projet est mené à l’échelle nationale, dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Données principales sur le projet

Type de projet: projet national 

Durée: 2023–2025

Financement: SEFRI

Nouvelles du projet

Contact

Cäcilia Märki
Responsable du domaine des compétences de base

+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch