Milieux de vie


Points de vue subjectifs concernant les compétences de base: motifs de non-participation aux offres de formation 

Brève description

Atteindre ses groupes cibles est un défi de taille pour tous les acteurs de la formation continue impliqués dans les compétences de base, comme les fournisseurs ou les structures de financement: face au nombre de personnes profitant des offres de formation continue dans le domaine des compétences de base, le nombre de personnes n’en suivant pas ou quasiment pas est beaucoup plus grand. 

Nous savons peu de choses sur les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue, sur leurs conditions de vie, sur leurs expériences concrètes et sur leurs différentes sources d’accès à la formation. Les stratégies déployées par ces personnes pour faire face aux situations nécessitant la mobilisation de connaissances de base sont peu connues également, de même que ce qui serait susceptible de les pousser vers la formation afin d’améliorer ces compétences. 

Objectifs

Ce projet vise à

  • améliorer les connaissances dont nous disposons sur la façon dont les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue perçoivent subjectivement leurs propres besoins, 
  • aider les prestataires de formation continue à développer leur offre et à s’adresser à leurs groupes cibles en comprenant mieux ces personnes.

Questions de recherche

Les questions suivantes ont été formulées dans le cadre de ce projet de développement: 

  1. Quelles sont, du point de vue des adultes, les raisons subjectives, ancrées dans leur vie personnelle, qui poussent à ne pas participer aux offres permettant d’améliorer les compétences de base?   
  2. Comment les personnes ne suivant pas ou quasiment pas de formation continue perçoivent-elles les attentes et exigences de la société par rapport à leurs compétences de base ainsi que leurs propres besoins d’apprentissage?  
  3. Quels facteurs liés à leur histoire et à leur milieu de vie viennent influencer leur accès à la formation?

Méthode

En vue d’élargir les connaissances dont nous disposons sur les divers groupes cibles dans le domaine des compétences de base, nous avons recouru aux méthodes de la sociologie qualitative. Les informations recueillies au cours de 20 entretiens semi-directifs ont été soumises à l’analyse et réunies dans un rapport.

Ce projet est mené à l’échelle nationale, dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Résultats

Résumé du rapport de recherche: Points de vue subjectifs concernant les compétences de base

Le rapport de recherche «Points de vue subjectifs concernant les compétences de base: motifs de non-participation aux offres de formation» examine les raisons pour lesquelles les personnes ayant des compétences de base faibles ne suivent pas de formation continue. Le résumé présente les principales conclusions.

  • Prix: gratuit
  • Éditeur: FSEA
  • Auteur: Helen Buchs, Lynette Weber
  • Distributeur: FSEA, 7 pages

Événement

Données principales sur le projet

Type de projet: projet national 

Durée: 2023–2025

Financement: SEFRI

Nouvelles du projet

Contact

Helen Buchs
Responsable des projets Recherche et développement, responsable du think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 56
helen.buchs@alice.ch