Avec Vali50+, la Haute école d’économie et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest ont développé un vaste instrumentaire pour la détermination des compétences numériques individuelles. Il sert à l’auto-évaluation, mais peut également être utilisé dans le cadre d’une assistance-conseil ou pour la sélection d’une formation continue.
De nos jours, il est souvent et beaucoup question de compétences numériques. Sans celles-ci, semble-t-il, la vie professionnelle et privée n’est pratiquement plus gérable. Et du fait du développement technologique extrêmement rapide, il faut sans cesse comprendre de nouvelles applications et les intégrer à la pratique personnelle.
Mais de quelles compétences parle-t-on exactement? Et qu’englobent-elles réellement? Les compétences numériques sont souvent acquises de manière informelle, de sorte que l’on n’a pas de certificats ou de justificatifs correspondants. Afin que l’on puisse mettre en évidence ses compétences numériques personnelles – pour soi-même et pour autrui – la Haute école d’économie et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest ont lancé en 2020 un projet visant à permettre aux individus d’établir un profil de leurs propres compétences numériques et de déceler leurs faiblesses et leurs points forts dans ce domaine.
Un instrument polyvalent
Ce projet a débouché sur un instrumentaire de travail appelé Vali50+. Il s’adresse en fait à des professionnels expérimentés, mais permet également de faire réaliser à des personnes plus jeunes quelles sont leurs compétences ou leurs carences en la matière. Il englobe plusieurs instruments de travail, tels qu’un cadre des compétences, un jeu de cartes de compétences, une auto-évaluation en ligne ainsi que des instructions et des modèles pour la création d’un portfolio personnel des compétences.
L’utilisation des différents instruments est aisée. Dans l’auto-évaluation en ligne, on est appelé à évaluer ses propres connaissances numériques dans diverses catégories. Afin que l’on parvienne effectivement à l’évaluation correcte, le programme affiche une définition du niveau que l’on pense avoir: débutant, connaisseur ou même pro? Les critères pour toute auto-évaluation possible sont également fournis.
Utilisation possible dans l’assistance-conseil également
Le jeu de cartes, quant à lui, convient plutôt à des situations d’assistance-conseil et des procédures de groupe. Il permet une réflexion ludique sur les aptitudes numériques personnelles.
Au-delà de l’établissement d’un bilan individuel, Vali50+ peut également être utile pour les spécialistes du placement afin de tester les candidates et candidats, de les aider à développer des stratégies individuelles de recherche d’emploi ou de leur recommander une formation continue. Pour l’évaluation des collaborateurs et collaboratrices, et bien entendu pour le choix d’une formation continue professionnelle, ces instruments sont également des auxiliaires utiles.
Vali50+ est un vaste ensemble d’instruments interconnectés, de façon à permettre différentes approches pour la détermination des compétences numériques personnelles. On pourrait également envisager une application dans la formation continue en tant que telle, comme instrument pour la détermination du niveau ou comme introduction au thème des compétences numériques.
Il y a encore un manque de compétences avancées
Cet outil arrive à point nommé. Au vu des indicateurs d’ensemble relatifs aux compétences numériques de l’Office de la statistique, qui ont tout récemment été mis à jour, il apparaît certes que pratiquement toute la population suisse a accès à Internet et que les compétences numériques de base sont également très répandues. Mais au niveau des compétences numériques plus avancées, on constate de nettes différences en fonction de l’âge. Si l’on trouve encore 60 % de personnes disposant de compétences numériques plus avancées dans le groupe de 15 à 24 ans, ce taux n’est plus que de 40 % parmi les personnes de 45 à 50 ans. Pour ces personnes notamment, Vali50+ constitue un précieux instrument pour une auto-évaluation critique et pour le développement si important de leurs propres compétences.
Le jeu de cartes de compétences peut être commandé au prix de CHF 35,– par courriel à martin.schmid@fhnw.ch. Pour le reste, l’utilisation et les évaluations de l’instrument sont gratuites.