Le «tout inclusif»? Nous en sommes encore loin! Les offres de formation laissent à l’écart les personnes handicapées, selon le syndicat Travail Suisse qui, pour cette raison, a élaboré un guide à l’attention des prestataires.
Dans le contexte actuel de la numérisation, et en raison des effets de cette dernière sur le monde du travail, la formation continue gagne sans cesse en importance. Et pourtant, elle reste hors de portée pour beaucoup d’individus. Les personnes handicapées, en particulier, restent souvent exclues des prestations proposées.
Certes, il y a bientôt dix ans, la Suisse s’est engagée à mettre en pratique la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, promettant ainsi de mettre en place une éducation inclusive à tous les niveaux; mais d’après Travail Suisse, la formation continue reste peu inclusive aujourd’hui encore. C’est pourquoi l’organisation faîtière des salarié.es a élaboré le guide «Rendre la formation continue accessible pour les personnes malentendantes». Ce document doit aider à rendre possibles des formations accessibles à tous·tes.
Un rôle clé pour les organismes de formations continues
Giuseppe Rauseo, président de Travail Suisse Formation, recommande aux prestataires de formations continues d’aller de l’avant, de manière proactive, en matière d’inclusion des personnes handicapées: «les prestataires de formations continues devraient saisir cette occasion de jouer un rôle clé dans l’inclusion des personnes handicapées», déclare Giuseppe Rauseo.
Il rappelle que les personnes handicapées aussi doivent s’en remettre à l’apprentissage tout au long de la vie pour pouvoir se positionner sur le marché du travail. Et il trouve regrettable que le système actuel demande toujours autant d’efforts et d’énergie de la part des personnes sourdes et malentendantes.
Élaboré en coopération avec la Fédération Suisse des Sourds, Pro Audito Suisse et les centres de conseil pour personnes sourdes et malentendantes, ce guide réunit des recommandations pour aider les prestataires de formations à concevoir leurs services de manière accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
De son côté, la FSEA se penche aussi sur les thématiques de la diversité et de l’inclusion: en 2024, un numéro de la revue spécialisée Education Permanente (EP) sera dédié à ce sujet.