La FSEA salue l’introduction des compléments de titres dans la Formation professionnelle supérieure, mais demande une adaptation


Le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure est en consultation jusqu’au 4 octobre. Au cœur du projet : l’introduction de compléments aux titres. La FSEA a rédigé une prise de position dans laquelle elle salue le paquet de mesures. Elle demande toutefois une adaptation de l’ordre des titres – et signale en outre que les organismes responsables des diplômes ont toujours besoin de réserves pour l’organisation des examens.

Le 14 juin 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures visant à augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit ainsi d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Entre autres avec l’introduction des titres complémentaires « Professional Bachelor » et « Professional Master » pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. Ceux-ci doivent souligner la localisation des diplômes au niveau tertiaire et renforcer la visibilité des diplômes.

Le 2 octobre, la FSEA a déposé une prise de position dans le cadre de la consultation sur le paquet de mesures : elle salue globalement le paquet de mesures proposé par le Conseil fédéral, mais demande des modifications.

Inverser l’ordre

En donnant un signal clair en faveur de la tertiarisation, l’introduction des compléments au titre valorise nettement les diplômes de la formation professionnelle supérieure, estime la FSEA. Le positionnement et la notoriété des diplômes sont améliorés. La mesure contribue ainsi de manière déterminante à l’augmentation de l’attractivité de la formation professionnelle supérieure.

L’ancrage d’un droit de désignation « école supérieure » crée également de la clarté, améliore la transparence du marché et augmente la visibilité des prestataires de filières de formation ES, écrivent le président de la FSEA Matthias Aebischer et le directeur de la FSEA Bernhard Grämiger.

Afin de ne pas représenter une solution particulière au niveau international, la FSEA demande toutefois que l’ordre dans le titre final soit inversé et que la forme « Bachelor ou Master Professional » soit utilisée au lieu de « Professional Bachelor ou Master ».

Des réserves sont nécessaires

Le SEFRI a fait savoir cet été qu’à partir de 2025, les organes responsables ne pourront plus constituer de réserves pour l’organisation des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Dans sa prise de position, la FSEA indique qu’elle rejette clairement cette nouvelle réglementation.

Un tel déficit pourrait mettre en péril l’existence et donc l’organisation future des examens, en particulier pour les organismes responsables disposant d’une base de fonds propres peu importante. De plus, la nouvelle réglementation entraînerait directement une augmentation des taxes d’examen et donc clairement un affaiblissement de la formation professionnelle supérieure.

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