La FSEA a participé au projet TALE «Transformative Adult Learning for Green Transition» pendant deux ans dans le cadre du programme Erasmus+. Ce projet international financé par l’UE avait pour objectif d’explorer les possibilités de l’apprentissage transformatif pour le développement durable. Il s’est terminé fin 2024, avec la mise à disposition de produits utiles.
L’objectif supérieur du projet TALE «Transformative Adult Learning for Green Transition» était d’en savoir plus sur l’apprentissage transformatif et de mettre les connaissances correspondantes à la disposition de toutes les personnes intéressées. Pour ce faire, tous les partenaires du projet ont effectué un important travail de fond et de recherche sur le thème de l’apprentissage transformatif et ont créé une base théorique.
La partie pratique du projet s’est appuyée sur cette base théorique: dans les six pays partenaires (Finlande, Allemagne, Autriche, Hongrie, Grèce et Suisse), des institutions spécialisées dans l’éducation des adultes ont collaboré avec des organisations de la société civile pour élaborer et tester des possibilités d’apprentissage à caractère transformatif.
Atelier sur les semences à Zurich
En collaboration avec SILVIVA, une organisation spécialisée dans l’éducation à l’environnement, et Grünhölzli, un collectif de jardins, la FSEA a organisé un atelier consacré à la diversité des semences. Celui-ci a eu lieu en mars 2024 et a permis aux personnes participantes de se pencher sur cette thématique, juste avant le début de la saison du jardinage. Les enseignements issus des manifestations organisées de manière collaborative dans les différents pays partenaires du projet ont été regroupés, analysés et préparés.
Les parties théorique et pratique du projet ont abouti à la création de divers produits sur le thème de l’apprentissage transformatif pour le développement durable:
- Premièrement, une page Internet contenant des informations sur le projet,
- Deuxièmement, une boîte à outils avec des outils d’aide pratiques et des informations sur l’apprentissage transformatif et les méthodes d’apprentissage transformatives,
- Troisièmement, une liste de recommandations pour les décideurs politiques et les acteurs de l’éducation des adultes,
- Et quatrièmement, un webinaire TALE en trois parties, accessible en audio sur la page du projet.
Pour toute question sur le projet, veuillez contacter Marianne Müller.